Et si on entamait une intervision entre intervenant.e.s de terrain?

Les fonctions d’éducateur.rice, d’assistant.e social.e ou de psychologue au sein du secteur de l’Aide à la Jeunesse sont source d’expériences et de rencontres multiples, tantôt enthousiasmantes, tantôt difficiles, généralement complexes. Sur le terrain, les pratiques professionnelles nécessitent des adaptations constantes, notamment suivant les besoins des enfants, des jeunes et des familles ainsi que l’évolution des missions des services. Mais, dans le tourbillon du quotidien, le temps manque souvent pour s’arrêter, réfléchir à tête reposée ou échanger avec d’autres collègues du secteur.

C’est pourquoi Impulsion lance un premier cycle d’intervisions entre intervenant.e.s de l’Aide à la Jeunesse pour prendre du recul et réfléchir collectivement aux situations de travail qui titillent, turlupinent voire essoufflent.

Vous avez envie de partager des questionnements ou difficultés professionnels et de bénéficier de l’expérience d’autres intervenant.e.s du secteur ?

Vous avez aussi envie de partager des expériences positives et des pratiques stimulantes pouvant être utiles à d’autres professionnel.le.s investi.e.s auprès d’enfants, de jeunes et de familles ?

Alors, rejoignez-nous pour analyser ensemble, dans un espace collégial et bienveillant, des situations concrètes de travail, faciliter des prises de conscience, ouvrir de nouvelles perspectives et coconstruire des pistes d’action !

Ces questions nous concernent toustes.

Objectifs de l’intervision:

    • Echanger de manière structurée à partir de situations concrètes liées aux fonctions psycho-socio-éducatives dans l’Aide à la Jeunesse ;
    • Bénéficier des questionnements et de l’expérience de pairs et partager ses propres expériences ;
    • Prendre du recul et développer ses compétences réflexives concernant ses positionnements professionnels ;
    • Développer ses compétences communicatives (écouter, questionner sans jugement, résumer, refléter, solliciter et donner des feedbacks) ;
    • Offrir à chacun.e des perspectives et des ressources plus riches ainsi qu’un soutien par la formation continue et les interactions au sein du groupe ;
    • Participer à l’évaluation continue de cette 1ère édition et contribuer à l’amélioration des éditions suivantes !

Contenus de l’intervision:

    • Analyses collectives de situations de travail amenées par les participants, par le biais de techniques dynamiques et variées d’animation ;
    • Mises en pratique de différents principes de communication non violente et d’intelligence collective.

 

 Informations sur la session

     Horaire: 9h30 à 12h30

     Dates:

    Mardi 12 mars

    Jeudi 25 avril

    Jeudi 23 mai

    Mardi 25 juin

    Mardi 3 septembre

    Jeudi 3 octobre

    Jeudi 7 novembre (séance de clôture et                         d’évaluation du cycle)

    L’inscription se fait pour les 7 séances et nécessite      de s’engager à être présent.e, autant que                      possible, tout au long du cycle.

    L’inscription est limitée à deux personnes par              service.

    Les participant.e.s seront invité.e.s à répondre à          un petit questionnaire afin d’envisager les                    attentes respectives et de préparer au mieux les          rencontres.

     Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à           1420 Braine-L’Alleud)

     Prix: 180 € pour les 6 séances et la 7ème                       (évaluation) est gratuite

     Nombre de particiants: 8 à 10 personnes

     Formatrice: Alice JASPART