« J’peux pas, j’ai la flemme »: les émotions à l’adolescence
Parler des émotions à l’adolescence, c’est parler de ce qui se manifeste, ce qui bouleverse les adolescent.e.s et les pousse à agir.
Nous verrons combien il est important de les aider à nommer et donner sens à ces éprouvés sans quoi les jeunes menaceraient de s’enliser dans des conduites à risques, des passages à l’acte, du repli sur soi et des mises en danger.
Objectifs:
-
- Comprendre le fonctionnement adolescentaire
-
- Tenir compte des spécificités liées aux troubles de l’attachement
-
- Pouvoir accompagner au mieux les adolescent.e.s dans l’identification, la recherche de sens et l’expression de leurs émotions
Contenu:
-
- Travail sur nos représentations
-
- Les métamorphoses de l’adolescence en lien avec l’apport des neurosciences
-
- Les prises de risque à l’adolescence
-
- Retour sur les théories de l’attachement
-
- Les émotions: découverte de différents outils dans le travail avec les adolescent.e.s