« Familles, jeunes et interculturalité »:
un contexte qui change, des pratiques qui évoluent
Les questions d’identité et de diversité culturelle ne sont pas neuves mais elles sont de plus en plus présentes dans le travail social. Elles placent les professionnels de l’Aide à la Jeunesse devant un grand défi: l’accompagnement de jeunes et de familles de cultures différentes. Ceux-ci sont en première ligne de la rencontre avec ces personnes « venues d’ailleurs ».
Objectifs de la formation :
– Interroger l’importance de la dimension culturelle dans la rencontre interindividuelle.
– Comprendre les enjeux de la relation professionnelle avec des personnes issues de différents milieux culturels.
– Prendre conscience de notre pratique et de ses limites dans le cadre d’une relation interculturelle.
– Adapter sa pratique et se questionner au travers de mises en situation, d’exercices et de partage d’expérience.
Contenu de la formation :
– Définition collective des termes en lien avec l’interculturalité.
– Travail sur les cadres de référence : de soi et des autres.
– Les modèles de travail social en lien avec les populations migrantes.
– La théorie de l’approche interculturelle.
– La démarche interculturelle dans le travail social.
– Introduction à la négociation interculturelle.