Evaluation des compétences parentales

Lorsqu’un.e jeune est placé.e en institution ou accompagné.e en famille de naissance ou d’accueil il arrive que le mandant demande aux intervenants d’évaluer les compétences parentales de tel.le ou tel.le donneur.euse de soin et ce de, manière implicite ou explicite.

Les services sont parfois démunis devant une telle demande et en manque d’outils concrets qui leur permettraient de ne pas réaliser cette évaluation de manière totalement subjective.

Que faire aussi lorsqu’on pense qu’un.e donneur.euse de soin n’est pas suffisamment sécurisant.e pour un retour à domicile ? 

Et surtout comment aider les familles à être plus sécurisantes et leur donner des pistes concrètes pour l’éducation de leurs enfants ? 

C’est ce que nous aborderons dans cette formation 

Objectifs

    • identifier les compétences parentales de base
    • sensibiliser à l’attachement sécurisant 
    • découvrir des outils et  méthodes d’évaluation des compétences parentales

Contenu

    • compétences parentales entre minimum et optimum
    • les biais d’évaluation
    • la notion d’attachement 
    • la notion de danger 
    • la méthode d’évaluation des compétences parentales de Marshack 
    • son utilisation au cas par cas

       Information sur la session

     Horaire: 9h30 à 16h00

     Date:  21 février 2022

     Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420                         Braine-L’Alleud)

     Prix: 40 €

    Formatrice: Sabine Mozelsio