Attachement et enjeux relationnels

Chaque travailleur.euse de l’Aide à la Jeunesse est à un moment ou l’autre confronté.e à des difficultés relationnelles avec les bénéficiaires. Parfois les réponses que nous tentons d’apporter aux jeunes et à leur famille ne suffisent pas tant les épisodes de rupture qu’ils ont vécus sont à fleur de peau et les empêchent de construire une relation basée sur la confiance.

La théorie de l’attachement, les neurosciences, l’épigénétique apportent à l’heure actuelle une clé de compréhension des phénomènes des troubles de l’attachement. Il ne suffit pas seulement d’en connaître les principes théoriques, la mise en pratique d’outils simples à la portée de tous est importante pour que l’intervenant devienne lui-même vecteur de changements. C’est donc armé.e.s d’une meilleure connaissance qu’éducateur.rice.s, assistant.e.s sociaux.ales, intervenant.e.s, … pourront développer des outils concrets et ciblés par rapport à des troubles de l’attachement ainsi que soutenir les familles dans ce processus d’acquisition de compétences. 

Objectifs :

    • Comprendre le rôle de l’attachement dans le développement neuro-affectif de l’enfant
    • Explorer les outils qui permettent de restaurer un attachement plus sécure en fonction des besoins de l’enfant
    • Transposer ce modèle dans la sphère d’un soutien à la parentalité
    • Créer un outil d’objectifs (commun à l’équipe)

Contenu de la formation :

    • Théorie de l’attachement
    • L’apport des neurosciences et de l’épigénétique
    • Les patterns d’attachement (solo, velcro, sumo et panaché)
    • Les outils, les modèles de restaurations, les objets flottants
    • Analyse de situation, mise en pratique

       Information sur la session

     Horaire: 9h30 à 16h00

     Dates: 08 février et 15 février 2022

     Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420                         Braine-L’Alleud)

     Prix: 80€

    Formateur: Roberto Dibartoloméo