Attachement et enjeux relationnels
Chaque travailleur.euse de l’Aide à la Jeunesse est à un moment ou l’autre confronté.e à des difficultés relationnelles avec les bénéficiaires. Parfois les réponses que nous tentons d’apporter aux jeunes et à leur famille ne suffisent pas tant les épisodes de rupture qu’ils ont vécus sont à fleur de peau et les empêchent de construire une relation basée sur la confiance.
La théorie de l’attachement, les neurosciences, l’épigénétique apportent à l’heure actuelle une clé de compréhension des phénomènes des troubles de l’attachement. Il ne suffit pas seulement d’en connaître les principes théoriques, la mise en pratique d’outils simples à la portée de tous est importante pour que l’intervenant devienne lui-même vecteur de changements. C’est donc armé.e.s d’une meilleure connaissance qu’éducateur.rice.s, assistant.e.s sociaux.ales, intervenant.e.s, … pourront développer des outils concrets et ciblés par rapport à des troubles de l’attachement ainsi que soutenir les familles dans ce processus d’acquisition de compétences.
Objectifs :
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- Comprendre le rôle de l’attachement dans le développement neuro-affectif de l’enfant
- Explorer les outils qui permettent de restaurer un attachement plus sécure en fonction des besoins de l’enfant
- Transposer ce modèle dans la sphère d’un soutien à la parentalité
- Créer un outil d’objectifs (commun à l’équipe)
Contenu de la formation :
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- Théorie de l’attachement
- L’apport des neurosciences et de l’épigénétique
- Les patterns d’attachement (solo, velcro, sumo et panaché)
- Les outils, les modèles de restaurations, les objets flottants
- Analyse de situation, mise en pratique