Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser

 

Lorsqu’’un enfant est placé en institution ou accompagné en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant·e·s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales. 

Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences. S’appuyant sur les théories de l’attachement, nous verrons ensemble quelles sont les compétences parentales de base, comment les « évaluer » et surtout comment activer ces compétences chez les donneur·euse·s de soins, grâce à différents outils concrets.

Objectifs:

    • Questionner la notion de compétences parentales ;
    • Réfléchir à la question de l’évaluation ;
    • Découvrir des outils et méthodes de mobilisation des compétences parentales.

Contenus:

    • Compétences parentales : entre minimum et optimum ;
    • La notion de danger ;
    • Evaluation vs mobilisation;
    • La compétence des familles;
    • Outils et méthodes de mobilisation des CP en lien avec les théories de l’attachement.

 

     

           Information sur la session

         Horaire: 9h30 à 16h00

         Dates: 16 et 22 avril 2024

         Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420                 Braine-L’Alleud)

         Prix: 80 €

        Formatrice: Florence JADOUL