« Un cerveau en construction » : neurosciences et attachement
Depuis que de nouvelles technologies ont permis d’observer et de comprendre le cerveau humain, les neurosciences ont connu un véritable bond en avant. Les expériences précoces positives et négatives construisent les liens d’attachement et le cerveau des enfants.
Cet organe est également le plus malléable du corps humain, en constant remodelage. Que cela nous apprend-il sur la manière d’accompagner les enfants et adolescent.e.s ayant connu un début de vie difficile ? Comment mettre en pratique ces nouvelles connaissances sur le cerveau et les théories de l’attachement ?
Objectifs de la formation :
- Acquérir des connaissances de base en neurophysiologie pour comprendre le développement du cerveau et faire le lien avec l’accompagnement des jeunes et des familles.
- Mieux comprendre l’impact des épreuves de la vie (stress, trauma, séparation,…) sur la construction du cerveau.
- Faire le lien entre construction du cerveau et théories de l’attachement.
- Découvrir des pistes concrètes pour développer les compétences émotionnelles et cognitives des jeunes.
Contenu de la formation :
- Déconstruction des mythes sur le développement du cerveau.
- Concept de base en neuro-anatomie et physiologie.
- La construction du cerveau: les différentes régions cérébrales et notamment celles qui contrôlent les fonctions liées aux émotions, à la prévision de l’avenir, à la lucidité et l’empathie.
- Les effets du trauma et des troubles de l’attachement sur le cerveau.
- Les particularités du cerveau adolescent.
- Découverte d’outils simples de mise en pratique tout au long de la formation.