Règles et sanctions: penser le cadre de manière positive
Pas toujours évident de mettre en place un cadre dans un groupe, d’être cohérent·e et en accord avec ce cadre. Et lorsque les enfants le transgressent, quelle est la bonne attitude, celle qui sera la plus éducative ? Punir, sanctionner, laissez passer ?
Objectifs de la formation
- Découvrir l’évolution des modèles éducatifs dominants ;
- Se questionner sur les fondements des règles et sanctions que nous posons en lien avec nos valeurs et les objectifs poursuivis par notre institution ;
- Adopter une attitude juste en alliant fermeté et bienveillance au regard de la discipline positive afin d’être plus en phase avec les besoins des enfants ;
- Apprendre à poser des limites dans un groupe et élaborer des conséquences adéquates.
Contenu de la formation
- L’évolution des modèles éducatifs dominants
- La théorie de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott
- Les règles éducatives : quoi, pourquoi et comment ?
- Comment assurer une cohérence d’équipe dans nos pratiques éducatives ?
- Punition et sanction, la différence entre les deux ; les balises et les règles des sanctions.