« Écris-moi mon histoire » : approche co-constructive dans l’écriture de rapports
Nous avons tou.te.s un rapport différent à l’écriture. Alors que certain.e.s y prennent du plaisir, d’autres redoutent cela.
Et pourtant, en tant qu’intervenant.e.s du secteur de l’Aide à la Jeunesse, la rédaction de rapports représente une partie importante de votre travail.
Il s’inscrit aujourd’hui, encore plus qu’hier, dans une perspective de co-construction avec et au service des familles.
Alors comment le transformer en un outil vivant et indispensable au travail, en veillant au respect des personnes concernées?
Objectifs:
-
- Rédiger des rapports en accord avec les règles du Code et de la Commission de déontologie.
- Revoir son style d’écriture: vers plus d’objectivité, de clarté, d’esprit synthétique, d’inclusivité.
- Associer davantage les jeunes et les familles à la rédaction des rapports.
Contenu:
-
- Que disent le Code et la Commission de déontologie?
- Approche co-constructive: comment associer les familles?
- Etre objectif, est-ce possible?
- Que rédiger? Plan – Contenu
- Comment aboutir à une conclusion efficace?
- Travail au départ de vos rapports