Les objets flottants dans le travail avec les jeunes et les familles
Les jeunes accueilli.e.s en services résidentiels ou soutenu.e.s par un service d’accompagnement sont à l’intersection de deux systèmes qui s’entrechoquent: la famille et l’institution. Les valeurs et la culture de chacune sont parfois bien différentes, la première est souvent pointée comme défaillante tandis que la seconde est attendue comme solution.
Comment les enfants peuvent-il.elle.s profiter de cette aide apportée sans se sentir coincé.e.s dans des conflits de loyauté? Comment accompagner le.a jeune et sa famille vers une évolution favorable?
Objectifs:
-
- Repenser la manière d’associer les familles à nos prises en charge
- Découvrir l’utilisation des objets flottants (et créer les vôtres) dans le cadre d’une approche systémique (en individuel, en groupes de jeunes, en famille, en intervision, analyse de cas, lors de la réalisation d’un PEI)
Contenu:
-
- L’intégration des familles dans le travail (préambule à découvrir avant la formation)
- L’Arlequin pour faire connaissance
- Les contes et métaphores
- Le génogramme: de la tradition à la créativité
- Les trois instances de personnalité selon Langlotz
- Attachement et trauma
- Jeu de l’oie >< Feelings
- Appropriation des objets flottants autour d’un PEI