Estime de soi chez l’adolescent.e: la boîte à outils de l’intervenant.e
L’adolescence est une période de grands changements à tous niveaux et essentielle dans la construction de l’estime de soi. Les ados accueillis dans les institutions et services de l’Aide à la Jeunesse peuvent être particulièrement abîmé.e.s par leur parcours. Il.elle.s se dévalorisent ou se survalorisent, et ceci se manifeste notamment dans les contacts avec les autres jeunes et les adultes.
Objectifs :
-
- Comprendre la construction de l’estime de soi grâce à ses composantes et ses 4 axes pour la développer.
- Pouvoir accompagner les adolescent.e.s dans la construction d’une meilleure estime de soi grâce à une série d’outils.
- Découvrir son intelligence grâce à la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner
Contenu :
-
- La bonne ou la mauvaise estime de soi : trouver l’équilibre
- Composantes et développement de l’estime de soi
- La théorie des intelligences multiples. La confiance en soi et le jeu “Talents et intelligences multiples”
- Les signes de reconnaissances
- Outils concrets : Totem, les cartes des forces, Feeling’s, Time’s up des émotions, etc.
- Contes et vidéos