Accompagner les enfants anxieux ou submergés par la colère
Elle ne supporte pas la moindre frustration.
ll n’arrive pas à s’endormir sans lumière.
Quand il n’a pas ce qu’il veut, il fait une terrible colère.
Elle part en vrille quand on lui impose de faire ses devoirs.
Il hurle quand il voit sa maman en visite encadrée.
Elle frappe les autres enfants à l’école.
Elle a peur que son papa meure parce qu’il a le cœur fragile.
Si ces situations font partie de votre quotidien alors vous avez la difficile tâche d’accompagner des enfants et des adolescent.e.s submergé.e.s par la colère ou par l’anxiété.
La colère est une émotion mal aimée et mal comprise. Et la peur en est le revers de la médaille.
Et si la colère et la peur étaient des mécanismes adaptatifs ?
Si les intervenant.e.s ne prennent pas soin de la colère de l’enfant, le risque est qu’elle se transforme en haine.
Dans cette formation, grâce à l’apport des neurosciences, vous allez comprendre les mécanismes neurophysiologiques de la colère et de l’anxiété.
Nous découvrirons des outils simples, transposables et adaptés pour accompagner ces jeunes et ces familles submergés par la colère ou dévorés d’inquiétudes.
Et surtout vous changerez votre regard sur les enfants et les adolescent.e.s « violent.e.s » pour voir en eux des enfants traumatisés et qui ont bénéficié d’un attachement très insécurisant.
Objectifs de la formation
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- Comprendre les mécanismes qui génèrent de la colère et de l’anxiété chez les jeunes.
- Recevoir l’éclairage des neurosciences sur le déclenchement de la colère.
- Découvrir les pistes pour accompagner les enfants anxieux et enfermés dans la colère.
- Changer sa posture envers les jeunes dits violent.e.s.
Contenu de la formation
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- Concepts de base en neurosciences.
- L’impact du trauma et de l’abandon sur la colère et l’anxiété.
- Présentation d’outils concrets et adaptés pour prendre soin de la colère et de l’anxiété. chez les enfants et les jeunes.
- Analyses de situation.