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Dans la mesure du possible, chaque formation est adaptable à vos besoins (contenus, jours, etc...). Dès lors, une analyse de la demande sera effectuée.

Formation pour les intervenants à la fonction psycho-socio-éducative

" Autonome ? : oui, mais pas seul.e!" (2 jours)

Chaque service de l’aide à la jeunesse rencontre un jour ou l’autre des jeunes en voie d’autonomisation. Cette mise en autonomie est un moment délicat dans les parcours de ces adolesent.e.s qui peut être vécue de manière diverse en fonction des situations mais constitue dans tous les cas une rupture qui comporte son lot d’épreuves.

Pas toujours évident en tant que travailleur·euse d’accompagner cette mise en autonomie : le·la jeune est-il·elle conscient·e des enjeux, des risques ou est-il·elle dans cette utopie d’une liberté sans contrainte ? Comment être présent·e sans trop l’être ? « faire à sa place » ou laisser faire au risque que le·la jeune se plante ? Et après, quand l’accompagnement prend fin, qui sera là ? Que mettre en place autour du jeune ?

Ce sont ces questions et bien d’autres encore que nous travaillerons lors de ces 2 journées de formation au travers d’animations, de partages d’expériences et d’outils.

 

Objectifs de la formation:

  • Apporter un éclairage sur la jeunesse d’aujourd’hui ;
  • Se questionner sur le concept de d’autonomie et ses enjeux ;
  • Échanger sur les pratiques en matière de mise en autonomie ;
  • Penser la transition de la fin de l’accompagnement ;
  • S’outiller pour développer la motivation, la confiance et son réseau pour mieux accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie.

Contenus de la formation:

  • La jeunesse d’aujourd’hui ;
  • Les étapes menant à l’autonomie ;
  • La majorité, un passage redouté ;
  • Les ressources disponibles pour accompagner la mise en autonomie.
  • Soigner la fin d’accompagnement : mission possible ?

Cette formation ayant été élaborée sur base d’expériences de terrain, d’échanges avec des professionnel·le·s, toute ressource peut être amenée en formation pour être présentée, testée et partagée.

 

 

« Cause toujours, tu m'intéresses... » : pourquoi et comment recueillir la parole des jeunes ? (2 jours)

Le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse accorde une grande importance à la participation des jeunes ainsi qu’au recueil de leur parole.

Mais, en fait, de quelle(s) parole(s) peut-il s’agir concrètement ? Pour quoi faire ? A quoi le recueil de la parole des jeunes peut-il servir ? A qui cette parole peut-elle s’adresser ? Comment s’y prendre sur le terrain ?

C’est à ces questions que la formation tentera de répondre grâce à du contenu dynamique et riche d’échanges.

 

Objectifs de la formation:

  • Comprendre le sens des différentes formes du recueil de la parole des jeunes ;
  • Apprivoiser les enjeux, les balises déontologiques et les bonnes pratiques pour accompagner la parole des jeunes ;
  • Echanger des modalités, des techniques et des projets stimulants en matière de recueil de la parole des jeunes.

Contenus de la formation:

  • Historique, dispositions du Décret et principes théoriques relatif au recueil de la parole des jeunes ;
  • Sens et intérêt de la parole des jeunes pour les institutions de l’Aide à la Jeunesse et à l’extérieur ;
  • Enjeux, balises et bonnes pratiques pour accompagner la parole des jeunes ;
  • Techniques et projets inspirants ;
  • Réflexions et appropriations par le biais de contenus théoriques, d’animations et d’échanges pratiques.

« C’est quoi ton genre ? » : sensibilisation à l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTQIA + au sein des structures de l’Aide à la Jeunesse (2 jours)

« Je suis un garçon »; « Moi une fille »; « Moi, ça dépend des jours ». « Je suis une fille dans un corps de garçon »; Mon père est homo »; « J’ai deux mères », « J’aime les filles et les garçons » ; « Mon père est devenu une femme »

La société évolue et il fait partie de nos missions, comme le souligne le Décret, d’éduquer et d’accueillir les enfants et les familles dans le respect des différences et des spécificités individuelles.

Ces questions nous concernent toustes.

 

Objectifs de la formation:

  • Découvrir et comprendre entre les différents concepts et terminologies
  • Revenir sur la construction de la notion de genre dans notre société
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Questionner nos pratiques et acquérir des réflexes plus inclusifs

Contenus de la formation:

  • Définitions et terminologies
  • Construction de l’identité de genre dans notre société
  • Stéréotypes de genre
  • Homosexualité : où en sommes-nous ?
  • Homoparentlités
  • La transidentité chez les jeunes
  • Transparentalités
  • LGBTphobies
  • Les bonnes pratiques
  • Discussions, débats, témoignages

 

 

Chuut, tais-toi ! : le secret professionnel, on en parle ? (2 jours)

En tant qu’intervenant·e·s sociaux travaillant dans l’aide à la jeunesse, nous sommes soumis·e·s au secret professionnel et au code de déontologie.

Mais, finalement, connaissons-nous bien les contours, les balises et les exceptions de ce secret ? Quelle est la raison d’être du secret professionnel ? Pourquoi sommes-nous tenu·e·s par le secret professionnel ? Que pouvons-nous dévoiler ? A qui ? Pouvons-nous partager des informations avec la police ? Avec un prof ? Avec les parents du jeune qu’on accompagne ? Si nous gardons des informations secrètes, allons-nous mettre le jeune en danger ? Si nous donnons une information sur un jeune que nous accompagnons à l’AS du CPAS, risquons-nous quelque chose ? Si nous nous délions du secret, que risquons-nous comme sanctions et quelles sont les conséquences sur le jeune que nous accompagnons ?

 

A travers cette formation, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions et à celles que vous vous posez au quotidien. Nous le ferons de manière dynamique et pratique, par le biais d’animations ludiques et des mises en situations.

 

Objectifs de la formation:

  • Clarifier sur le plan juridique et pratique les aspects relatifs à l’application du secret professionnel ;
  • Comprendre les notions du secret professionnel et ses contours : enjeux et exceptions dans le secteur de l’aide à la jeunesse (secret professionnel partagé, concertations de cas, non-assistance à personne en danger, témoignages, …) ;
  • S’exercer à appréhender l’application du secret au regard des dilemmes du secteur à savoir : le travail sous mandat, le travail avec les familles et le travail en réseau.

Contenus de la formation:

  • Le secret professionnel : dispositions légales, applications et exceptions ;
  • Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse et ses difficultés ;
  • Réflexions par le biais d’animations et de cas pratiques.

 

Co-intervention, oui mais pas n'importe comment ! (2 jours)

Vous êtes nouveau travailleur·euse dans une équipe où la co-intervention est une habitude bien rodée et vous voulez davantage comprendre son fonctionnement et son intérêt au quotidien ? Votre équipe a récemment mis en place ou souhaite mettre en place la co-intervention ? Cette formation a pour but de vous aider à mettre du sens dans cette pratique.

Objectifs de la formation:

  • Comprendre les principes théoriques et le sens de la co-intervention.
  • Connaitre les différents modèles de mise en pratique et les identifier.
  • Pouvoir penser et réaliser la mise en place de la co-intervention.

Contenus :

  • Approche théorique de la co-intervention : définition, sens et modèles.
  • Mise en place de la co-intervention : comment constituer les binômes ? comment prévoir les différentes étapes du processus ?
  • Mobilisation de la co-intervention et secret professionnel partagé : quels repères ?
  • Avantages et inconvénients de la co-intervention en pratique.
  • Réflexions par le biais d’animations et de cas pratiques.

 

Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser. (2 jours)

Lorsqu’un enfant est placé en institution ou accompagné en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant·e·s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales. 

Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences. Se référant aux théories de l’attachement, nous tenterons ensemble d’identifier les compétences parentales de base, réfléchirons à la notion d’évaluation et à la manière d’activer ces compétences chez les donneur·euse·s de soins, grâce à différents outils concrets, notamment la rétroaction vidéo. 

*Cette formation s’adresse aux équipes qui ont déjà établi un certain partenariat avec les familles. Elle propose des outils concrets pour mobiliser les compétences des parents, lorsqu’ils sont présents dans la vie de l’enfant.

La réflexion sur la manière de mobiliser les parents et les rendre partenaires dans l’accompagnement de l’enfant sera brièvement abordée mais se retrouve davantage dans une autre formation intitulée « Familles-Professionnel·le·s : quelles rencontres ? »

Objectifs de la formation:

  • Questionner la notion de compétence parentale
  • Réfléchir à la question de l’évaluation
  • Découvrir des outils et méthodes de mobilisation des compétences parentales

Contenus de la formation:

  • Compétences parentales : entre minimum et optimum
  • Evaluation vs mobilisation
  • La compétence des familles
  • Outils et méthodes de mobilisation des CP en lien avec les théories de l’attachement

Écrivons mes rapports : « tous ensemble, tous ensemble, hé ! » (2 jours)

Nous avons tout·e·s un rapport différent à l’écriture. Alors que certain·e·s y prennent du plaisir, d’autres redoutent cela. 

En tant qu’intervenant·e·s du secteur de l’Aide à la Jeunesse, la rédaction de rapports représente une partie importante de notre travail.

Il s’inscrit aujourd’hui, encore plus qu’hier, dans une perspective de co-construction avec et au service des familles.

Alors comment le transformer en un outil vivant et indispensable au travail en veillant au respect des personnes concernées?

Nous questionnerons la manière d’impliquer les familles dans le travail ainsi que la question du secret professionnel.

Nous n’aborderons pas les questions d’orthographe ou de syntaxe.

Objectifs de la formation:

  • rédiger des rapports en accord avec les règles du Code et de la Commission de déontologie
  • Associer davantage les jeunes et les familles à la rédaction des rapports
  • Revoir son style d’écriture: vers plus d’objectivité, de clarté, d’esprit synthétique, d’inclusivité.

Contenus de la formation:

  • Écrire dans le cadre d’un mandat : que disent le Code et la Commission de déontologie?
  • Comment associer les familles et respecter le secret professionnel ?
  • Objectivité ?
  • Que rédiger? Plan – Contenu – Conclusion
  • S’exercer au départ de vos rapports

Estime de soi chez l’adolescent : la boîte à outils de l’intervenant.e (2 jours)

L’adolescence est une période de grands changements à tous niveaux et essentielle dans la construction de l’estime de soi. Les ados accueillis dans les institutions et services de l’Aide à la Jeunesse peuvent être particulièrement abîmé.e.s par leur parcours. Il.elle.s se dévalorisent ou se survalorisent, et ceci se manifeste notamment dans les contacts avec les autres jeunes et les adultes.

Objectifs de la formation:

  • Comprendre la construction de l’estime de soi grâce à ses composantes et ses 4 axes pour la développer.
  • Outiller les intervenant.e.s afin de mieux accompagner les adolescent.e.s dans la construction d’une meilleure estime de soi.

Contenus de la formation:

  • La bonne ou la mauvaise estime de soi : trouver l’équilibre.
  • Composante et développement de l’estime de soi.
  • Formation essentiellement pratique avec la présentation et l’expérimentation d’une série d’outils directement transposable dans votre pratique professionnelle.

Familles - Professionnel.le.s : quelles rencontres ? (3 jours)

 

Les jeunes accueilli·e·s en services résidentiels ou soutenu·e·s par un service d’accompagnement sont à l’intersection de deux systèmes qui s’entrechoquent: la famille et l’institution. Les valeurs et la culture de chacune sont parfois bien différentes, la première est souvent pointée comme défaillante tandis que la seconde est attendue comme solution.

Comment les enfants peuvent-ils profiter de cette aide apportée sans se sentir coincés dans des conflits de loyauté? Comment accompagner le·a jeune et sa famille vers une évolution favorable? Comment activer un processus de changement dans une famille ?

 

Objectifs de la formation:

  • Comprendre la nécessité d’associer les familles dans l’accompagnement des enfants
  • Explorer différents moyens d’y parvenir
  • Se familiariser à différentes techniques d’entretien en s’appuyant sur différents médias (objets flottants de Philippe Caillé)

Contenus de la formation: 

  • Approche centrée sur les familles: difficultés
  • Pourquoi associer les familles. Notion de systémique
  • Comment associer/mobiliser les familles?
  • L’utilisation des objets flottants dans le travail familial

 

« J’ai 6 couleurs dans le cœur » : les émotions de l’enfant (2 jours)

Comme intervenant.e social.e ,vous êtes parfois désarçonné.e face à la colère de Camille , à la tristesse de Jean, à la peur de Farah ou aux larmes de Nicolas ? Les émotions ont un message à nous transmettre mais lequel ? Il n’est pas toujours évident d’identifier l’émotion pour ces enfants et pour vous d’adopter la juste attitude à avoir face à un.e enfant qui vit une tempête émotionnelle.

Durant ces 2 journées de formation, nous verrons comment accompagner un.e enfant en parcourant le chemin des émotions et ainsi identifier les options qui peuvent s’ouvrir à lui· elle en cas de débordement. Lors de la deuxième journée, nous vous proposons de réfléchir à la notion de crise, comment les anticiper ou y faire face lorsqu’elle se manifeste chez l’enfant.

Au-delà de la théorie, la formation se veut dynamique et ludique en vous proposant des outils à expérimenter et faciles à mettre en place.

 

Objectifs de la formation:

  • Explorer les émotions, leur rôle et l’importance de les laisser s’exprimer ;
  • Pouvoir identifier les sensations et besoins associés aux émotions ;
  • Comprendre ce qu’il se passe lorsqu’un.e enfant est en crise ;
  • Remplir sa boite à outils pour exprimer et réguler les émotions.

Contenus de la formation:

  • Les mythes à propos des émotions ;
  • Le fonctionnement des émotions : définition, objectifs, manifestation ;
  • Éclairage des émotions grâce aux neurosciences ;
  • Le parcours d’une émotion ;
  • Les crises, les comprendre pour mieux les anticiper.
  • Expérimentation d’activités ludiques et de jeux transposables dans votre pratique.

Les écrans et les jeunes: interdire, autoriser ou autonomiser ? (2 jours)



Vous serez tou.te.s d’accord : les écrans ont pris une place importante dans nos vies, jeunes et moins jeunes. Pensés pour faciliter nos vies, ils sont devenus pour beaucoup un objet de consommation dont l’utilisation excessive pose question. Mais si nous retournions le problème pour en faire une force ? À la place de pointer du doigt l’utilisation excessive voire addictive des écrans chez vos ados, pourquoi ne pas en faire des alliés dans votre quotidien institutionnel ?

Cette formation a pour objectif de vous rendre plus à même de prodiguer des conseils aux jeunes et de les accompagner vers une consommation responsable et bénéfique des écrans et du numérique. Vous ressortirez de cette formation avec des pistes et outils concrets pour cadrer la gestion des écrans et du numérique dans vos institutions !

Objectifs de la formation:

    • S’informer des dangers, des risques et des opportunités du numérique ;
    • Comprendre la place que prennent les écrans dans la vie des jeunes aujourd’hui ;
    • Acquérir les outils pour dialoguer avec les jeunes de leur monde numérique, des réseaux utilisés, des codes et des pratiques ; 
    •  Se sentir capable d’accompagner les jeunes vers une consommation responsable et bénéfique des écrans et du numérique.

Contenus de la formation:

    • Les enjeux cognitifs et juridiques de l’utilisation du numérique
    • Pourquoi est-on accro aux écrans ?
    • Poser un cadre et parler des conséquences de l’utilisation des écrans
    • Des outils concrets à mettre en place dans vos institutions

 

No future ?! Ouvrir le champ des possibles dans le projets des ados (2 jours)

Vaste concept que celui de projet et peut être encore plus flou à l’adolescence : étape de vie intense et riche, faite d’instabilité, de questionnement, de crises,…

Difficile pour ces jeunes en pleine mutation de se questionner sur un avenir possible, sur un projet qui fait sens. 

Difficilement mobilisable pour se mettre au travail ? La procrastination est-elle leur mot d’ordre ? Parcours difficile et estime de soi abîmée ? Comment motiver ses ados à se mettre en projet ?

Ces 2 journées ont été construites afin de vous donner des clés pour accompagner les jeunes de cette génération à mieux prendre le pouvoir sur leur vie.

Objectifs de la formation:

    • S’outiller à accompagner les jeunes à trouver un projet qui fait sens ;
    • Comprendre l’évolution de la génération X à celle d’aujourd’hui, les iGen 
    • Acquérir les concepts de projet, d’autonomie, décrochage scolaire, de connaissance et d’estime de soi
    • Découvrir les différentes facettes de la motivation pour aider les jeunes à développer leur potentiel.

Contenus de la formation:

    • L’évolution des différentes générations depuis 1965 à nos jours afin de mieux comprendre ses subtilités.
    • Les différentes terminologies : projet, autonomie, scolarité, décrochage scolaire, croyances limitantes, signes de reconnaissance. 
    • La connaissance de soi et l’estime de soi via ses rêves, ses vulnérabilités, ses forces, ses talents, ses passions.
    • Accompagnement des ados pour trouver un projet qui fait sens notamment sur base du livre “ 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves” d’Isabelle Servant. 

 

Organiser des réunions de jeunes : galère ou croisière (2 jours)

Organiser, animer une réunion de jeunes n’est pas toujours évident. Comment créer un climat de confiance ? Comment rendre ce moment dynamique et motivant pour les jeunes? Comment trouver des supports adéquats ? Quel temps y consacrer ? Que faire ensuite de la parole des jeunes pour que la réunion soit un véritable outil de participation ? Cette formation a pour objet de répondre à ces questions et de donner aux éducateur.rice.s quelques pistes pour faire de la réunion de jeunes un moment convivial avec des impacts éducatifs concrets.

PEI, un ami qui vous veut du bien ! (Jour à définir)

(uniquement à la demande, in situ)

Formation/Accompagnement à l’intégration d’un outil

Si les services mandatés établissent pour chaque enfant pris en charge un projet éducatif individualisé afin de leur garantir un accompagnement spécifique, réfléchi et cohérent, le PEI suscite régulièrement appréhension, craintes, incompréhension et difficulté de mise en œuvre au sein des équipes.

Sensibilisées par les retours et remarques des acteur·rice·s de terrain, nous avons souhaité concevoir une formation « à la carte » qui puisse s’adapter à la réalité de terrain de chaque service et répondre au plus près à leurs spécificités de prise en charge. Par un accompagnement in situ, nous pouvons ainsi accompagner l’ensemble de l’équipe pour une intégration du PEI qui fasse sens dans sa pratique.

Cette formation a pour objectifs d’aider les équipes à s’approprier l’élaboration et l’utilisation du PEI afin qu’il devienne un outil incontournable, censé et pratique dans l’accompagnement des jeunes et de leur famille et de les aider à garantir aux bénéficiaires une place d’acteurs centraux dans ce projet.

 Objectifs de la formation :

– PEI – PPE : aspects légaux
– Atouts/obstacles au PEI
– Rendre les bénéficiaires acteurs : pourquoi, comment ?
– Guide d’élaboration d’un PEI (étapes, ligne du temps, outils)
– Mises en pratique au travers d’exercices

Après une analyse de la demande, une proposition sur mesure sera faite à l’équipe. Celle-ci pourra prendre la forme de deux journées de formation suivie d’une journée d’intégration et/ou d’un accompagnement sur un moyen terme visant l’intégration fluide de l’outil. Nous adapterons l’offre à votre demande et à vos besoins.

L’animal, un média relationnel pas comme les autres ! (3 jours)

Nous le savons, les animaux nous font du bien : leur présence affectueuse, leur absence de jugement, leur confiance sont source de réconfort au quotidien. Depuis plus de 30 ans, aux Etats-Unis et au Canada, des scientifiques utilisent ce lien bénéfique comme outil thérapeutique auprès d’enfants et d’adultes en souffrance.

Accueillir ou emmener un ou plusieurs animaux dans vos services peut représenter un réel intérêt pour les jeunes et les familles mais cela ne s’improvise pas.

Quel animal choisir ? Qu’attendre de lui ? Quelles précautions prendre ? Comment le préparer ? Comment intervenir auprès des jeunes et des familles avec cet animal ?

Cette formation vous propose une sensibilisation à la médiation animale en lien avec votre public spécifique. Après une analyse de la demande, une proposition vous sera faite sur 2 ou 3 jours, en fonction de vos besoins. Il sera possible de travailler avec divers animaux, en collaboration avec un service partenaire ou avec vos propres animaux.

 

Objectifs de la formation:

– Saisir les bases de la médiation animale
– Etre attentif·ve au bien-être de son animal, en faire un partenaire de travail
– Découvrir l’intérêt de l’animal comme tiers relationnel dans le travail avec
• Un jeune en individuel
• Un groupe de jeunes
• Les familles

Contenus de la formation:

– La relation humain – animal
– La médiation animale
o Origine
o Définition
o Différences
o Intérêt
o Choisir son animal
o Faire de l’animal un partenaire
o Le choix de l’activité
– Le chien médiateur
– Journée de sensibilisation pratique
– Le bien-être animal
– Mise en place d’une situation de médiation

 

« Tu n'as qu'à obéir ! " » : comment penser un cadre, des règles et des sanctions qui font sens ?

Il n’est pas toujours évident de mettre en place un cadre avec un groupe de jeunes ou d’enfants, puis d’être cohérent.e et en accord avec ce cadre en équipe. Et lorsque les enfants ou les jeunes le transgressent, quelle est la bonne attitude à adopter ; celle qui sera la plus éducative et porteuse de sens ? Punir, sanctionner, laisser passer ?

Objectifs de la formation:

  • Comprendre l’évolution des modèles éducatifs dominants et leurs conséquences sur l’éducation aujourd’hui ;
  • Découvrir les critères d’une règle et d’une sanction éducative ;
  • Réfléchir à comment installer un juste équilibre entre fermeté et bienveillance afin d’être plus en phase avec les besoins de chacun·e ; 
  • Prendre du recul sur sa pratique professionnelle et questionner les sanctions et leurs enjeux ;
  • S’initier à la mise en place de limites adaptées aux situations, efficaces et porteuses du sens.

Contenus de la formation:

  • L’évolution des modèles éducatifs dominants et leurs conséquences;
  • Un cadre éducatif et bienveillant : c’est quoi ? Sens ? Principes ? Comment fait-on ? 
  • Punition et sanction : la différence entre les deux ;
  • Les « résultats » de la punition ;
  • Les conditions d’une sanction éducative ;
  • Animations, échanges et mises en pratique.

« Un cerveau en construction » : neurosciences et théories de l’attachement (2 jours)

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Depuis que de nouvelles technologies ont permis d’observer et de comprendre le cerveau humain, les neurosciences ont connu un véritable bond en avant. Les expériences précoces positives et négatives construisent les liens d’attachement et le cerveau des enfants.

Cet organe est également le plus malléable du corps humain, en constant remodelage. Que cela nous apprend-il sur la manière d’accompagner les enfants et adolescent.e.s ayant connu un début de vie difficile ? Comment mettre en pratique ces nouvelles connaissances sur le cerveau et les théories de l’attachement ?

Objectifs de la formation:

  • Acquérir des connaissances de base en neurophysiologie pour comprendre le développement du cerveau et faire le lien avec l’accompagnement des jeunes et des familles.
  • Mieux comprendre l’impact des épreuves de la vie (stress, trauma, séparation,…) sur la construction du cerveau.
  • Faire le lien entre construction du cerveau et théories de l’attachement.
  • Découvrir des pistes concrètes pour développer les compétences émotionnelles et cognitives des jeunes.

Contenu de la formation :

 

  • Déconstruction des mythes sur le développement du cerveau.
  • Concept de base en neuro-anatomie et physiologie.
  • La construction du cerveau: les différentes régions cérébrales et notamment celles qui contrôlent les fonctions liées aux émotions, à la prévision de l’avenir, à la lucidité et l’empathie.
  • Les effets du trauma et des troubles de l’attachement sur le cerveau.
  • Les particularités du cerveau adolescent.
  • Découverte d’outils simples de mise en pratique tout au long de la formation.

« Y'en a marre des devoirs ! » : vers un suivi scolaire positif (2 jours)

La période consacrée aux devoirs rime souvent avec stress, corvée, contrainte tant pour l’enfant qui a passé sa journée en classe que pour l’intervenant·e à qui on demande de se transformer en super prof.

Durant ces 2 journées de formations, nous vous proposons de clarifier le cadre juridique encadrant les travaux à domicile mais aussi des moments de réflexion quant au rôle de l’intervenant·e dans l’accompagnement des devoirs. La formation vous amènera des outils et astuces créatives afin d’éviter de vivre ce moment comme une véritable punition.

 

Objectifs de la formation:

  • Clarifier sur le plan juridique les aspects relatifs aux travaux à domicile ;
  • Questionner l’impact de la posture de l’intervenant·e dans le suivi scolaire de l’enfant ;
  • Découvrir et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages et leurs conséquences au quotidien pour les enfants ;
  • S’outiller dans l’accompagnement de la scolarité afin que ce moment soit le plus positif possible pour le.a jeune et l’intervenant.e .

Contenus de la formation:

    • Le travail scolaire à domicile au regard de la législation
    • Le système éducatif aujourd’hui a-t-il encore du sens pour les jeunes ?
    • La posture de l’intervenant·e qui accompagne la scolarité ;
    • Les troubles spécifiques des apprentissages et leurs conséquences sur les apprentissages ;
    • L’organisation du temps scolaire :
      • Environnement : salle d’étude ? devoirs en chambre ? seul ? à plusieurs ?…
      • Moment : après l’école , oui mais quand ? combien de temps ?….
      • Suivi en équipe : qui fait quoi ? quand ? comment se coordonner ?
    • Découverte d’outils et astuces pour plus de créativité dans l’accompagnement du suivi scolaire.

Formation à destination des travailleurs en SAAF

« Accueillant·e familial·e : quelles compétences? » (2 jours)

« Accueillant·e familial·e : quelles compétences? »

(à la demande uniquement)

Devenir accueillant·e familial·e est parfois un projet réfléchi depuis de nombreuses années, parfois un geste de solidarité spontané mais il est toujours une aventure complexe marquée par des enjeux relationnels, personnels et familiaux.

L’accueil familial est ouvert à tou·te·s mais les mandants doivent être assurés que l’enfant puisse grandir et s’épanouir sereinement dans cet environnement.

En tant qu’accompagnant·e·s à l’accueil familial, à quoi devons-nous être attentif·ve·s? Quels sont les critères sur lesquels s’appuyer pour garantir un accueil familial de qualité?
Comment évaluer les compétences des futur·e·s accueillant·e·s familiaux? Comment soutenir et mobiliser ces compétences lors de la guidance? Comment s’autoriser à nommer les fragilités de ces familles qui jouent un rôle si complexe?

Durant ces deux journées, nous tenterons de définir les compétences attendues d’un·e accueillant·e familial·e et nous réfléchirons à la manière de soutenir et mobiliser au mieux ces compétences, notamment grâce à l’appropriation d’outils.

Objectifs de la formation :

– Questionner la notion de compétence
– Identifier les compétences attendues chez les accueillants familiaux
– Réfléchir à l’évaluation et à la mobilisation de ces compétences avant et pendant l’accueil

Contenus de la formation:

– Notion de compétence
– Quelles compétences ? Des compétences parentales de base aux compétences spécifiques de l’accueil familial
– Evaluation v/s mobilisation
– Mobilisation des compétences, outils concrets
– Et quand ça ne va plus ?

Formation pour les directions et/ou coordination

« Boostez le potentiel de vos réunions ! » : des clés pour organiser, animer et dynamiser vos réunions (2 jours)

dessin au trait continu unique d'une jeune femme d'affaires en colère  criant fort à

Dans l’Aide à la Jeunesse, les réunions sont importantes tant il y a d’informations à communiquer, de concertations à mener ou de décisions à prendre collectivement.

Mais il vous arrive de vous demander si ces réunions sont toutes réellement utiles ? Certaines vous paraissent peut-être trop longues ou peu productives voire contreproductives ? Quel est en fait le sens de ces différentes réunions ? Quels sont les objectifs poursuivis ? Et comment faire pour que ces moments donnent envie d’y venir dans un esprit constructif ? Comment gérer les tensions ou les conflits qui peuvent s’y jouer ?

En tant que nouveaux.elles responsables d’équipe, vous vous rendez compte que vous n’avez pas vraiment été formés à la conduite de réunions ? En tant que responsables chevronné.e.s, vous vous sentez parfois « essoufflé.e.s » face à certaines réunions qui se tiennent à force d’habitude et s’essoufflent, elles aussi ?

C’est pour ces raisons que la présente formation propose de prendre un « temps d’arrêt » entre responsables d’équipe pour (re)réfléchir ensemble aux ingrédients utiles et bonnes pratiques pour rendre vos réunions plus stimulantes et productives. Adressée uniquement aux coordinations et directions de l’Aide à la Jeunesse, cette formation alliera contenus théoriques, mises en pratique et échanges d’expériences pour tenter d’être au plus près de vos préoccupations sur le terrain.

Objectifs de la formation: 

– Apprivoiser les différents types de réunions, leurs objectifs et les « mandats » donnés aux équipes ;
– Améliorer la préparation et la gestion d’une réunion ;
– Expérimenter des postures, techniques et outils d’animation de réunion et de gestion des situations de communication difficiles.

Contenus de la formation: 

– Les différents types de réunions et leurs principes de base ;
– Les rôles explicites et implicites en réunion ;
– Les bonnes pratiques de préparation en amont ;
– Les bonnes pratiques de gestion et d’animation durant les réunions ;
– Les points d’attention pour ne pas oublier d’assurer le suivi des réunions ;
– Les attitudes relationnelles adéquates pour stimuler la participation et gérer les tensions en réunion.

 

 

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