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Accompagner la scolarité : mission impossible ?

Quelle galère d’accompagner un jeune à s’accrocher à sa scolarité ! Fainéantise ? Réelle démotivation ? Et lorsque le décrochage est là, que faire ? 

Comment motiver ces jeunes qui ne trouvent plus de sens dans leur scolarité à redevenir acteur de leur projet ? 

À travers cette formation, nous verrons les concepts de décrochage scolaire pour mieux le prévenir et l’accompagner. Nous découvrirons la motivation et ses multiples facettes pour accompagner les ados à développer leur potentiel.

Accompagner les enfants anxieux ou submergés par la colère

 

Crises de colère, intolérance à la frustration, agressivité , insultes , angoisses et anxiété chez les jeunes et les adolescents font partie de votre quotidien et vous vous sentez démuni-e-s ou peu outillé-e-s pour y faire face ? 

Dans cette formation grâce à l’apport entre autres des neurosciences vous allez comprendre les mécanismes neurophysiologiques de la colère et de l’anxiété.

Nous découvrirons des outils simples, transposables et adaptés pour accompagner ces jeunes et ces familles submergés par la colère ou dévorés d’inquiétudes.

C’est quoi ton genre ? » Sensibilisation aux questions LGBTQIA + au sein des structures de l’Aide à la Jeunesse

« Moi je suis un garçon»; « Moi une fille »; « Moi, ça dépend des jours ». « Moi je suis une fille dans un corps de garçon »; Moi mon père est homo »; « Moi j’ai deux mères et je ne connais pas mon géniteur », « Moi j’aime les filles et les garçons »; …

La société évolue et il fait partie de nos missions, comme le souligne le Code, d’éduquer et d’accueillir les enfants dans le respect des différences et des spécificités individuelles.

Ces questions nous concernent tous.te.s et cette formation propose de vous accompagner dans une réflexion sur nos pratiques et vers l’acquisition de réflexes plus inclusifs.

Estime de soi chez l’adolescent : la boîte à outils de l’intervenant

L’adolescence est une période de grands changements à tous niveaux et essentielle dans la construction de l’estime de soi. Les ados accueillis dans les institutions de l’Aide à la Jeunesse peuvent particulièrement être abîmés en lien avec leur parcours. Ils se dévalorisent ou se survalorisent, et ceci se manifeste notamment dans les contacts avec les autres jeunes et les adultes. 

Dans cette formation, vous recevrez plusieurs outils pour aider les adolescents à développer leur estime d’eux même mais aussi pour développer leur sentiment d’appartenance, leur compétences, leur connaissance d’eux mêmes. 

Holacratie : des réunions efficaces productives et rapides c’est possible ?

Et si organiser des réunions rapides, efficaces, productives et joyeuses était possible.

C’est ce que propose l’holacratie c’est-à-dire la mise en pratique d’une gouvernance inspirée de la sociocratie et des nouvelles méthodes de management.

L’holacratie est particulièrement adaptée à nos services de l’aide à la jeunesse pour autant qu’on en comprenne les principes de base et qu’on puisse l’expérimenter dans un cadre tel que celui de cette formation. Vos réunions d’équipe lourdes et improductives vont connaître une nouvelle impulsion.

Aider les enfants qui ont endurci leur cœur et harcèlent les autres

Le harcèlement est un phénomène qui touche de nombreux milieux et auquel les institutions d’aide à la jeunesse n’échappent pas. Dans les services d’accompagnement, les intervenants sont confrontés à des parents désemparés parce que leur enfant est exclu de l’école ou d’un groupe parce qu’il en a agressé un autre.

Beaucoup d’approches se focalisent sur l’enfant harcelé parce que sa souffrance est plus visible ou plus facilement imaginable et parce que des enfants harcelés en arrivent à se suicider.

Pourtant, l’enfant harceleur est lui aussi en souffrance. Pour ne plus ressentir la douleur atroce de l’abandon, de la maltraitance ou de l’abus il a appris à fermer son cœur et à ne plus rien ressentir si ce n’est la jouissance de faire souffrir l’autre.

Comment aborder ces enfants qui semblent être sans cœur ?

Comment les aider à exprimer leur détresse ?

Et comment les reconstruire pour leur donner goût à la vie et à la tendresse?

Et que faire quand l’empathie ne fonctionne pas ? 

C’est ce que nous allons aborder concrètement dans cette formation avec les merveilleux outils de Margot Sunderland et ceux de Haïm Omer et de la résistance non violente.

« Je t’aime, tu m’aimes, on s’aime » Relations amoureuses chez les ados

L’adolescence est un moment de la vie marqué par de nombreux changements (physiques, psychologiques, émotionnels). L’émergence des relations amoureuses constitue un des changements les plus apparents.

Les relations ouvrent de nouveaux horizons aux garçons et aux filles : découverte de la sexualité, de sentiments intenses, de la passion. Les relations amoureuses sont un terrain d’apprentissage pour l’intimité, la négociation des besoins de chacun, la conciliation, l’affirmation de soi, le respect mutuel.

Comment aider le jeune à vivre harmonieusement ces relations amoureuses?

Vivre les moments heureux, gérer les déceptions dans un respect de soi et de l’autre.

Au cours de la formation, l’AMO TCC Accueil viendra nous présenter son jeu « Love Story ».

Jeu interactif qui permet de susciter l’échange et le débat autour des questions des sentiments amoureux, de la séduction, des relations amicales, amoureuses et sexuelles ainsi que des pratiques et des risques.

Travailler en co-intervention

Travailler en co-intervention est bénéfique pour la prise en charge des jeunes et des familles mais aussi parfois difficile pour les intervenants !

Comment co-intervenir pour que ce soit un plus ? Ce travail et la relation entre  intervenants doivent être réfléchis, pensés et évalués afin d’améliorer l’accompagnement du public cible. 

L’objectif de cette formation est d’accompagner l’équipe à développer cet outil dans leur pratique afin qu’il soit en phase avec les besoins du service et des bénéficiaires.   

 

Dessine-moi un mouton » l’art thérapie pour accompagner les jeunes et les familles

L’art que ce soit le dessin, le collage, la peinture, le mime, l’écriture, le modelage ou la musique permet l’ expression du vécu et des émotions et aide les enfants qui manquent parfois de mots à traduire leurs angoisses ou leurs besoins.

 À travers cette formation, nous apprendrons à utiliser les techniques de l’art thérapie ; nous explorerons ensemble des techniques simples, ludiques, accessibles et économiques pour créer des œuvres.

Vous découvrirez aussi ce qu’on peut  faire des productions artistiques ; comment les utiliser avec les jeunes et les familles, quelles informations en tirer et ainsi les utiliser comme un prodigieux levier de changement dans votre pratique.

Raconte-moi des histoires qui font grandir… Nouveaux contes et autres métaphores

 

Les histoires et les métaphores sont un outil de changement, elles ouvrent des portes vers l’inconscient, elles donnent du poids aux mots et surtout elles permettent aux jeunes et aux familles de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent, sur ce qu’elles vivent.

Elles sont un puissant levier pour lever les résistances et faire passer de nouvelles idées.

Alors, comment les construire, quand, comment et avec qui les utiliser ?

Comment choisir une histoire qui guérit ?Comment inventer une histoire qui parle aux adolescents ? Est-ce que je vais oser raconter une histoire à cette maman, à ce parent ?

C’est ce que vous découvrirez dans cette formation avec l’aide de notre conteuse Murielle Philips.

S’approprier le projet éducatif, le mettre en œuvre, l’évaluer…

L’art 150 du Code prévoit que chaque service agréé procède à une évaluation de son projet éducatif.

Cette évaluation à usage interne a pour but d’amener le service dans un processus d’amélioration continue de la qualité.

Cette formation a pour objet d’offrir un espace de réflexion et des outils pour mener à bien cette évaluation.

En effet, au-delà de l’obligation légale à laquelle il s’agit de se conformer, l’évaluation constitue un véritable levier pour renforcer la cohérence de l’équipe autour des objectifs éducatifs et de booster la motivation des professionnels.

"La famille face aux troubles psychiatriques"

Les familles actuelles sont de plus en plus fréquemment confrontées aux pathologies psychiatriques lourdes, chez un parent mais aussi chez l’un des enfants. Des problématiques relationnelles, matérielles et de prise en charge en émergent immanquablement. Le défi pour les équipes socio-éducatives est important et nécessite une bonne compréhension de ces troubles, du réseau de soins et des impacts sur le quotidien familial.

Attachement et enjeux relationnels

Chaque travailleur de l’Aide à la Jeunesse est à un moment ou l’autre confronté à des difficultés relationnelles avec les bénéficiaires. Parfois les réponses que nous tentons d’apporter aux jeunes et à leur famille ne suffisent pas tant les épisodes de rupture qu’ils ont vécus sont à fleur de peau et les empêchent de construire une relation basée sur la confiance.

La théorie de l’attachement, les neurosciences, l’épigénétique apportent à l’heure actuelle une clé de compréhension des phénomènes des troubles de l’attachement. Il ne suffit pas seulement d’en connaître les principes théoriques, la mise en pratique d’outils simples à la portée de tous est importante pour que l’intervenant devienne lui-même vecteur de changements. C’est donc armés d’une meilleure connaissance qu’éducateurs, assistants sociaux, intervenants, … pourront développer des outils concrets et ciblés par rapport à des troubles de l’attachement ainsi que soutenir les familles dans ce processus d’acquisition de compétences. 

« J’peux pas, j’ai la flemme » Gestion des émotions à l’adolescence

Parler des émotions à l’adolescence, c’est parler de ce qui se manifeste, ce qui bouleverse les adolescent.e.s et les pousse à agir.

Nous verrons combien il est important de les aider à nommer et donner sens à ces éprouvés sans quoi les jeunes menaceraient de s’enliser dans des conduites à risques, des passages à l’acte, du repli sur soi et des mises en danger.

Au travers de certains repères théoriques et à l’aide de différents outils, nous vous proposerons d’accompagner les adolescent.e.s dans cette question complexe que sont les émotions.

Neurosciences et éducation. Nouvelles découvertes sur le cerveau pour accompagner les jeunes

Depuis que de nouvelles technologies ont permis d’observer et de comprendre le cerveau humain, les neurosciences ont connu un véritable bond en avant. Le cerveau est le plus malléable de nos organes. Toutes les recherches démontrent par ailleurs que les adultes qui soutiennent et encouragent les enfants leur permettent de gagner en compétences émotionnelles et cognitives.

Tout ceci vous intéresse mais vous êtes novice en neurosciences, vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous plonger dans ces livres et articles compliqués écrits par des neuroscientifiques ? Vous aimeriez en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau et souhaitez une formation qui allie un peu de théorie accessible et des applications concrètes pour votre pratique avec les jeunes et les familles ? Cette formation est faite pour vous.

“Familles-Institutions: quelles rencontres?”

Les jeunes accueilli.e.s en services résidentiels ou soutenu.e.s par un service d’accompagnement sont à l’intersection de deux systèmes qui s’entrechoquent: la famille et l’institution. Les valeurs et la culture de chacune sont parfois bien différentes, la première est souvent pointée comme défaillante tandis que la seconde est attendue comme solution.

Comment les enfants peuvent-il.elle.s profiter de cette aide apportée sans se sentir coincé.e.s dans des conflits de loyauté? Comment accompagner le.a jeune et sa famille vers une évolution favorable?

Au départ de votre réalité, nous verrons comment, dans la pratique, depuis l’admission jusqu’à la sortie des enfants, créer et entretenir le partenariat avec les familles.

S’appuyant sur l’approche systémique, nous découvrirons différentes techniques d’entretien ainsi que l’incroyable palette des objets flottants pour susciter les prises de conscience et stimuler le changement au sein des familles.

Génération numérique: vivre avec son temps mais comment?

Vous serez tous d’accord : les écrans ont pris une place importante dans nos vies à tous, jeunes et moins jeunes. Pensés pour faciliter nos vies, ils sont devenus pour beaucoup un objet de consommation dont l’utilisation excessive pose question. Mais si nous retournions le problème pour en faire une force ? À la place de pointer du doigt l’utilisation excessive voire addictive des écrans chez vos ados, pourquoi ne pas en faire des alliés dans votre quotidien institutionnel ?

Cette formation a pour objectif de vous rendre plus à même de prodiguer des conseils aux jeunes et de les accompagner vers une consommation responsable et bénéfique des écrans et du numérique. Vous ressortirez de cette formation avec des pistes et outils concrets pour cadrer la gestion des écrans et du numérique dans vos institutions !

Accompagner les 16/18 ans dans la construction de leur projet de vie

La préparation à l’autonomie est une des missions des services de l’Aide à la Jeunesse et, en définitive, la finalité de tout projet pour le jeune.

Cette préparation n’a de sens que si elle permet au jeune de se projeter dans l’avenir à partir de son désir, de ses ressources, ce qui fait de lui une personne unique. Comment l’aider à construire son propre projet ? Comment l’aider à découvrir ses qualités et à se donner les moyens d’élaborer ce projet ? Telles sont les questions qui seront travaillées lors de cette formation.

Familles, jeunes et interculturalité : contexte qui change, des pratiques qui évoluent

Les questions d’identité et de diversité culturelle ne sont pas neuves mais elles sont de plus en plus présentes dans le travail social. Elles placent les professionnels de l’Aide à la Jeunesse devant un grand défi: l’accompagnement de jeunes et de familles de cultures différentes. Ces rencontres ne se passent pas toujours sans difficultés, régulièrement accompagnées de part et d’autre d’un sentiment d’incompréhension. Cette relation à l’autre nécessite donc des outils appropriés pour prendre en compte les difficultés et les différences.

C’est ce que nous vous proposons d’aborder durant cette journée de formation : interroger l’importance de la dimension culturelle dans la rencontre interindividuelle ; prendre conscience de notre pratique et de ses limites dans le cadre d’une relation interculturelle ; comprendre l’autre dans ses différences culturelles, sociales, religieuses ; adapter sa pratique et se questionner au travers de mises en situation, d’exercices et de partage d’expérience.

« Boostez leur cerveau : les Neurosciences pour mieux comprendre les Ados ! »

« Boostez leur cerveau : les Neurosciences pour mieux comprendre les Ados ! » 

Cet ado est en crise ? Son cerveau est submergé d’hormones qui l’affolent ? Une période critique à dépasser au plus vite ? C’est un peu plus nuancé que cela, et c’est tant mieux !  Cette formation vous montrera que le cerveau des adolescents est plein de potentiel créatif, capable des plus incroyables adaptations et susceptible de surprenantes évolutions.

Mais cela, seulement si l’ado est accompagné par des adultes qui connaissent les nouvelles données des neurosciences, qui comprennent les comportements étranges de cette période et qui peuvent le rassurer et lui offrir de quoi développer toutes ses nouvelles compétences Cette formation vous fera découvrir et comprendre comment booster le cerveau des ados afin d’adopter une attitude positive et bienveillante.

 

No future ?! Ouvrir le champ des possibles dans le projets des ados

No future ?! Ouvrir le champ des possibles dans le projets des ados 

Vaste concept que celui de projet et peut être encore plus flou à l’adolescence, étape de vie intense et riche, faite d’instabilité, de questionnement, de crises,…

Difficile pour ces jeunes en pleine mutation de se questionner sur un avenir possible, sur un projet qui fait sens. Difficilement mobilisable pour se mettre au travail ? La procrastination est-elle leur mot d’ordre ? Parcours difficile et estime de soi abîmée ? Comment motiver ses ados à se mettre en projet ?

Ces 2 journées vous donneront des clés pour accompagner les jeunes de cette génération à mieux prendre le pouvoir sur leur vie.

Vous trouverez dans ces 2 jours des notions telles que :

Estime de soi, projet de vie, autonomie, scolarité, intelligences multiples, croyances, objectifs, rêves, passion, compétences, forces, possibilités, motivation, modèles.

« On SEX’plique »?

« On SEX’plique »?

« Comment parler de sexualité avec les grands quand les petits sont présents? » « J’ai surpris deux enfants dans un jeu(?) sexuel, dois-je m’inquiéter? » « Une jeune a envoyé des photos d‘elle nue à son copain et cela fait le tour de l’école » « Il y a eu des abus sexuels au sein de l’institution, que devons-nous mettre en place? »

Cette formation propose de vous outiller à répondre efficacement aux diverses questions en lien avec la sexualité qui se posent au sein de votre service, en s’appuyant sur quelques repères théoriques, sur le cadre, sur les particularités de votre public et celles liées à notre société actuelle.

 

Organiser des réunions de jeunes : galère ou croisière

Organiser, animer une réunion de jeunes n’est pas toujours évident. Comment créer un climat de confiance ? Comment rendre ce moment dynamique et motivant pour les jeunes? Comment trouver des supports adéquats ? Quel temps y consacrer ? Que faire ensuite de la parole des jeunes pour que la réunion soit un véritable outil de participation ? Cette formation a pour objet de répondre à ces questions et de donner aux éducateurs quelques pistes pour faire de la réunion de jeunes un moment convivial avec des impacts éducatifs concrets.

Ecris-moi mon histoire » Approche co-constructive dans l’écriture des rapports

Nous avons tou.te.s un rapport différent à l’écriture. Alors que certain.e.s y prennent du plaisir, d’autres redoutent cela.

Et pourtant, en tant qu’intervenant.e.s du secteur de l’Aide à la Jeunesse, la rédaction de rapports représente une partie importante de votre travail.

Il s’inscrit aujourd’hui, encore plus qu’hier, dans une perspective de co-construction avec et au service des familles.

Alors comment le transformer en un outil vivant et indispensable au travail en veillant au respect des personnes concernées?

S’appuyant sur les textes du Code et de la Commission de déontologie, nous réfléchirons à la place des familles.

Nous partirons  aussi de vos rapports  afin de retravailler la structure, le contenu et/ou la forme, selon vos besoins.

 

Construire et mettre en œuvre le projet éducatif individualisé (PEI)

Élaborer, pour (et avec) chaque jeune, un projet éducatif individualisé constitue non seulement une obligation pour les services travaillant sur mandat, mais aussi une méthode de travail indispensable pour les professionnels.

Passer, en équipe, de l’observation des besoins à l’élaboration de projets éducatifs pour et avec chaque jeune, dans le respect du mandat.

Formuler des objectifs de travail précis, les mettre en œuvre, les évaluer, les adapter dans le cadre d’une action éducative cohérente et concertée.

S’interroger sur le sens du travail éducatif à l’égard des différents jeunes pris en charge.

Voici ce que nous vous proposons …

Utilisation Jeu Love Story

Vous cherchez un moyen d’aborder la thématique de la sexualité avec les jeunes de votre service mais vous n’êtes pas très à l’aise pour aborder ce sujet de front ?

Le jeu « Love Story » est l’outil qu’il vous faut !

A travers ce jeu interactif créé par l’AMO TCC Accueil, vous susciterez l’échange et le débat autour des questions des sentiments amoureux, de la séduction, des relations amicales, amoureuses et sexuelles ainsi que des pratiques et des risques !

Nous vous proposons de découvrir ce jeu et d’y être initié par nos formateurs (en partenariat avec les créateurs du jeu) afin de maîtriser cet outil qui vous permettra d’aborder ces thématiques au sein de votre institution.

 

« Repenser l’éducation dans les institutions : vers une discipline positive et bienveillante »

Pas toujours évident de mettre en place un cadre et des sanctions dans un groupe. Et lorsque les enfants le transgressent, quelle est l’attitude la plus adéquate, celle qui sera la plus éducative ? Punir, sanctionner, laissez passer ?

Cette formation vous propose une approche permettant d’allier fermeté et bienveillance en vous apportant un regard neuf sur l’éducation d’aujourd’hui et cela au travers de la théorie de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott.

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