Autonome ? Oui, mais pas seul·e !
Chaque service de l’aide à la jeunesse rencontre un jour ou l’autre des jeunes en voie d’autonomisation. Cette mise en autonomie est un moment délicat dans les parcours de ces adolesent.e.s qui peut être vécue de manière diverse en fonction des situations mais constitue dans tous les cas une rupture qui comporte son lot d’épreuves.
Pas toujours évident en tant que travailleur·euse d’accompagner cette mise en autonomie : le·la jeune est-il·elle conscient·e des enjeux, des risques ou est-il·elle dans cette utopie d’une liberté sans contrainte ? Comment être présent·e sans trop l’être ? « faire à sa place » ou laisser faire au risque que le·la jeune se plante ? Et après, quand l’accompagnement prend fin, qui sera là ? Que mettre en place autour du jeune ?
Ce sont ces questions et bien d’autres encore que nous travaillerons lors de ces 2 journées de formation au travers d’animations, de partages d’expériences et d’outils.
Objectifs :
-
- Apporter un éclairage sur la jeunesse d’aujourd’hui ;
- Se questionner sur le concept de d’autonomie et ses enjeux ;
- Échanger sur les pratiques en matière de mise en autonomie ;
- Penser la transition de la fin de l’accompagnement ;
- S’outiller pour développer la motivation, la confiance et son réseau pour mieux accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie.
Contenu :
- La jeunesse d’aujourd’hui;
- Les étapes menant à l’autonomie;
- La majorité, un passage redouté;
- Les ressources disponibles pour accompagner la mise en autonomie.
- Soigner la fin d’accompagnement : mission possible ?
Cette formation ayant été élaborée sur base d’expériences de terrain, d’échanges avec des professionnel·le·s, toute ressource peut être amenée en formation pour être présentée, testée et partagée.