Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser

 Lorsqu’un enfant est placé en institution ou accompagné en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant·e·s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales. 

Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences. Se référant aux théories de l’attachement, nous tenterons ensemble d’identifier les compétences parentales de base, réfléchirons à la notion d’évaluation et à la manière d’activer ces compétences chez les donneur·euse·s de soins, grâce à différents outils concrets, notamment la rétroaction vidéo.

*Cette formation s’adresse aux équipes qui ont déjà établi un certain partenariat avec les familles. Elle propose des outils concrets pour mobiliser les compétences des parents, lorsqu’ils sont présents dans la vie de l’enfant.

La réflexion sur la manière de mobiliser les parents et les rendre partenaires dans l’accompagnement de l’enfant sera brièvement abordée mais se retrouve davantage dans une autre formation intitulée « Familles-Professionnel·le·s : quelles rencontres ? »

Objectifs:

    • Questionner la notion de compétence parentale
    • Réfléchir à la question de l’évaluation
    • Découvrir des outils et méthodes de mobilisation des compétences parentales

Contenus:

    • Compétences parentales : entre minimum et optimum
    • Evaluation vs mobilisation
    • La compétence des familles
    • Outils et méthodes de mobilisation des CP en lien avec les théories de l’attachement

 

     

           Information sur la session

         Horaire: 9h30 à 16h00

         Dates: 16 et 22 avril 2024

         Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420                 Braine-L’Alleud)

         Prix: 80 €

        Formatrice: Florence JADOUL