Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser
Lorsqu’un·e enfant est placé·e en institution ou accompagné·e en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant·e·s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales.
Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences.
Nous questionnerons tout d’abord cette notion de compétences parentales et soulignerons les précautions à prendre en terme d’évaluation.
S’appuyant sur les théories de l’attachement, nous tenterons de définir les compétences parentales de base, comment les repérer grâce à différentes méthodes et comment activer et encourager ces compétences chez les donneur·euse·s de soins.
Mobiliser les compétences parentales nécessite un réel travail de partenariat avec les familles, ce qui nous amènera à faire quelques parallèles avec la formation « Familles-Professionnel·le·s : quelles rencontres ? ».
Objectifs:
- Questionner la notion de compétence parentale
- Identifier les compétences parentales de base ;
- Découvrir des outils et méthodes afin de repérer, soutenir et développer les compétences parentales ;
Contenu:
- Compétences parentales entre minimum et optimum
- L’évaluation vs mobilisation
- La notion de danger
- Liens avec la théorie de l’attachement
- Méthodes d’évaluation et d’activation des compétences parentales: mise en pratique
Information sur la session
Horaire: 9h30 à 16h00
Date: 05 et 11 décembre 2023
Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420 Braine-L’Alleud)
Prix: 80 €
Formatrice: Florence JADOUL