Règles et sanctions: penser le cadre de manière positive

Pas toujours évident de mettre en place un cadre dans un groupe, d’être cohérent·e et en accord avec ce cadre. Et lorsque les enfants le transgressent, quelle est la bonne attitude, celle qui sera la plus éducative ? Punir, sanctionner, laissez passer ?

Objectifs:

  • Découvrir l’évolution des modèles éducatifs dominants ;
  • Se questionner sur les fondements des règles et sanctions que nous posons en lien avec nos valeurs et les objectifs poursuivis par notre institution ;
  • Adopter une attitude juste en alliant fermeté et bienveillance au regard de la discipline positive afin d’être plus en phase avec les besoins des enfants et des jeunes ; 
  • Apprendre à poser des limites dans un groupe et élaborer des conséquences adéquates. 

Contenu:

  • L’évolution des modèles éducatifs dominants ;
  • La théorie de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott et ses critiques ;
  • Les règles éducatives
  • Punition et sanction, la différence entre les deux ;
  • Les sanctions au regard de la discipline positive.

       

       

           Information sur la session

           Horaire : 9h30 à 16h00

           Dates : 10 et 16 octobre 2023

           Lieu : Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420 Braine-L’Alleud)

           Prix :  80 €

           Formatrice : Marie Bailleul