« Ecrivons mes rapports : tous ensemble, tous ensemble hé ! »
Nous avons tout·e·s un rapport différent à l’écriture. Alors que certain·e·s y prennent du plaisir, d’autres redoutent cela.
En tant qu’intervenant·e·s du secteur de l’Aide à la Jeunesse, la rédaction de rapports représente une partie importante de votre travail.
Il s’inscrit aujourd’hui, encore plus qu’hier, dans une perspective de co-construction avec et au service des familles.
Alors comment le transformer en un outil vivant et indispensable au travail en veillant au respect des personnes concernées?
Nous questionnerons la manière d’impliquer les familles dans le travail ainsi que la question du secret professionnel.
Nous n’aborderons pas les questions d’orthographe ou de syntaxe.
Objectifs:
- Rédiger des rapports en accord avec les règles du Décret et de la Commission de déontologie ;
- Associer davantage les jeunes et les familles à la rédaction des rapports.
- Revoir son style d’écriture: vers plus d’objectivité, de clarté, d’esprit synthétique, d’inclusivité.
Contenu:
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- Ecrire dans le cadre d’un mandat : que disent le décret du 18 janvier 2018 relatif à la prévention, l’aide et la protection de la jeunesse et la Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse?
- Comment associer les familles et respecter le secret professionnel ?
- Objectivité ?
- Que rédiger? Plan – Contenu – Conclusion
- S’exercer au départ de vos rapports