« Y’en a marre des devoirs ! » : vers un suivi scolaire positif
La période consacrée aux devoirs rime souvent avec stress, corvée, contrainte tant pour l’enfant qui a passé sa journée en classe que pour l’intervenant·e à qui on demande de se transformer en super prof.
Durant ces 2 journées de formations, nous vous proposons des pistes, des outils, des moments de réflexion et d’échanges afin d’éviter de vivre ce moment comme une véritable punition.
Objectifs
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- Clarifier sur le plan juridique les aspects relatifs aux travaux à domicile ;
- Questionner le rôle de l’intervenant·e dans le suivi scolaire de l’enfant ;
- Découvrir et comprendre les troubles spécifiques des apprentissages et leurs conséquences au quotidien pour les enfants ;
- S’outiller dans l’accompagnement de la scolarité afin que ce moment soit le plus positif possible pour le.a jeune et l’intervenant.e.
Contenu
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- Le travail scolaire à domicile au regard de la législation
- Le système éducatif aujourd’hui a-t-il encore du sens pour les jeunes ?
- La posture de l’intervenant·e qui accompagne la scolarité ;
- Les troubles spécifiques des apprentissages et leurs conséquences sur les apprentissages ;
- L’organisation du temps scolaire :
- Environnement : salle d’étude ? devoirs en chambre ? seul ? à plusieurs ?…
- Moment : après l’école , oui mais quand ? combien de temps ?….
- Suivi en équipe : qui fait quoi ? quand ? comment se coordonner ?
- Découverte d’outils et astuces pour plus de créativité dans l’accompagnement du suivi scolaire.