Repenser l’éducation dans les institutions : vers une discipline positive et bienveillante
Pas toujours évident de mettre en place un cadre dans un groupe, d’être cohérent.e et en accord avec ce cadre. Et lorsque les enfants le transgressent, quelle est la bonne attitude, celle qui sera la plus éducative ? Punir, sanctionner, laissez passer ?
Objectifs :
-
- Se questionner sur l’évolution des modèles éducatifs dominants
- Adopter une attitude juste en alliant fermeté et bienveillance.
- Se questionner sur les fondements des règles et sanctions que nous posons en lien avec nos valeurs et les objectifs poursuivis par notre institution ;
- Apprendre à poser des limites dans un groupe et élaborer des conséquences adéquates.
Contenu :
-
- L’évolution des modèles éducatifs dominants
- La théorie de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott
- Comment prévenir les comportements inappropriés ?
- Comment assurer une cohérence d’équipe dans nos pratiques éducatives ?
- Qu’est ce qu’une règle et une conséquence éducatives ? Et comment poser ce cadre dans notre institution ?