« Tu n’as qu’à obéir ! » : comment penser un cadre, des règles et des sanctions qui font sens?
Il n’est pas toujours évident de mettre en place un cadre avec un groupe de jeunes ou d’enfants, puis d’être cohérent.e et en accord avec ce cadre en équipe. Et lorsque les enfants ou les jeunes le transgressent, quelle est la bonne attitude à adopter ; celle qui sera la plus éducative et porteuse de sens ? Punir, sanctionner, laisser passer ?
Objectifs:
- Comprendre l’évolution des modèles éducatifs dominants et leurs conséquences sur l’éducation aujourd’hui ;
- Découvrir les critères d’une règle et d’une sanction éducative ;
- Réfléchir à comment installer un juste équilibre entre fermeté et bienveillance afin d’être plus en phase avec les besoins de chacun·e ;
- Prendre du recul sur sa pratique professionnelle et questionner les sanctions et leurs enjeux ;
- S’initier à la mise en place de limites adaptées aux situations, efficaces et porteuses du sens.
Contenu:
- L’évolution des modèles éducatifs dominants et leurs conséquences;
- Un cadre éducatif et bienveillant : c’est quoi ? Sens ? Principes ? Comment fait-on ?
- Punition et sanction : la différence entre les deux ;
- Les « résultats » de la punition ;
- Les conditions d’une sanction éducative ;
- Animations, échanges et mises en pratique.