La CNV sans s’énerver. Repenser sa pratique grâce à la communication non violente
La communication est au cœur des métiers de l’Aide à la Jeunesse. Accompagner des enfants, des jeunes et des familles en difficultés nécessite de communiquer constamment : écouter, exprimer, dialoguer. Mais cela n’est pas toujours évident, tant avec les bénéficiaires qu’avec les collègues. La communication peut aussi être source d’incompréhensions, de malentendus et de conflits.
Avons-nous réellement appris à communiquer de manière constructive et bienveillante ? Comment communiquer en se sentant respecté.e tout en respectant l’autre ? Comment transmettre un message difficile en étant à la fois respectueux.se de l’autre et honnête avec soi-même ? Comment réagir face à des réactions blessantes ou agressives sans entrer dans un engrenage ? Comment pouvons-nous envisager, ensemble, des désaccords pour en faire émerger des solutions concertées ? In fine, qu’est-ce que les enfants, les jeunes et les familles auraient à gagner de tout cela ?
Cette formation propose d’initier les participant.e.s aux principes et pratiques de la communication non violente (Marshall Rosenberg) au travers de notions théoriques, d’exercices de réflexion et d’animations.
Objectifs:
- Apprivoiser les principes de base de la communication non violente ;
- Apprendre à décoder les émotions et à formuler des besoins qui y sont associés ;
- S’initier à certaines techniques permettant de s’exprimer honnêtement, d’écouter sincèrement les autres et de dialoguer de manière constructive ;
- Réfléchir au sens de la communication non violente dans nos pratiques auprès des enfants, des jeunes et des familles.
Contenus:
- Principes et étapes de la communication non violente ;
- Fondements et postures de l’écoute active ;
- Pratiques utiles pour comprendre, anticiper et gérer les désaccords et les conflits ;
- Sens de la communication non violente pour l’accompagnement des enfants, des jeunes et des familles.
Information sur la session
Horaire: 9h30 à 16h00
Dates: 3 et 10 juin 2025
Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420 Braine-L’Alleud)
Prix: 80 €
Formatrice: Alice Jaspart