« Chuut, tais-toi »! : le secret professionnel, on en parle ?
En tant qu’intervenant·e·s sociaux travaillant dans l’aide à la jeunesse, nous sommes soumis·e·s au secret professionnel et au code de déontologie.
Mais, finalement, connaissons-nous bien les contours, les balises et les exceptions de ce secret ? Quelle est la raison d’être du secret professionnel ? Pourquoi sommes-nous tenu·e·s par le secret professionnel ? Que pouvons-nous dévoiler ? A qui ? Pouvons-nous partager des informations avec la police ? Avec un professeur ? Avec les parents du jeune qu’on accompagne ? Si nous gardons des informations secrètes, allons-nous mettre le jeune en danger ? Si nous donnons une information sur un jeune que nous accompagnons à l’Assistant·e social·e du CPAS, risquons-nous quelque chose ? Si nous nous délions du secret, que risquons-nous comme sanctions et quelles sont les conséquences sur le jeune que nous accompagnons ?
A travers cette formation, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions et à celles que vous vous posez au quotidien. Nous le ferons de manière dynamique et pratique, par le biais d’animations ludiques et de des mises en situations.
Objectifs :
-
-
- Clarifier sur le plan juridique et pratique les aspects relatifs à l’application du secret professionnel ;
- Comprendre les notions du secret professionnel et ses contours : enjeux et exceptions dans le secteur de l’aide à la jeunesse (secret professionnel partagé, concertations de cas, non-assistance à personne en danger, témoignages, …) ;
- S’exercer à appréhender l’application du secret au regard des dilemmes du secteur à savoir : le travail sous mandat, le travail avec les familles et le travail en réseau.
-
Contenus :
-
-
- Le secret professionnel : dispositions légales, applications et exceptions ;
- Le code de déontologie de l’aide à la jeunesse et ses difficultés ;
- Réflexions par le biais d’animations et de cas pratiques.
-