« Ceci n’est pas un caprice ! » : décoder et mieux intervenir face aux émotions des tout-petits »
Public : Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s de l’aide à la jeunesse travaillant avec des jeunes enfants jusqu’à 5 ans.
Les émotions des petits nous interpellent autant qu’elles peuvent nous désarmer. Il n’est pas toujours aisé de comprendre ce qu’il se passe dans la tête et le cœur des tout-petits. Face à certains comportements il est difficile de ne pas penser que l’enfant fait un caprice ou encore qu’il nous teste, nous provoque ou pire…qu’il nous manipule !
Pourtant, aujourd’hui, on peut voir les choses sous un autre angle et réagir différemment. En effet, les neurosciences nous permettent de tordre le cou à ces idées reçues et d’enfin comprendre ce qu’ils ressentent.
Lors de ces 2 journées de formation, nous allons tenter de décoder ce qu’il se passe dans la tête de ces petits humains d’à peine 2 ans et demi à 5ans, d’échanger et prendre du recul sur vos pratiques.
Objectifs :
- Comprendre que l’enfant n’est pas un « mini adulte » et cela par le biais des neurosciences ;
- Découvrir les particularités du cerveau des tout petits et l’importance cruciale des premières années de vie ;
- Sensibiliser au rôle important que l’adulte a à jouer dans l’accompagnement et le soutien des émotions de l’enfant ;
- Explorer des pistes d’accompagnement des émotions des jeunes enfants.
Contenus :
- Les particularités du cerveau du jeune enfant ;
- Les besoins du tout-petit pour se sentir bien ;
- Les émotions : leurs sens, leurs fonctions, leurs manifestations ;
- Le développement de l’enfant étape par étape ;
- Pistes et outils pour accompagner l’enfant et l’adulte à identifier leurs émotions et à y réagir sans violence par le biais de mise en situation.