« J’ai 6 couleurs dans le cœur : les émotions de l’enfant »
Comme intervenant.e social.e ,vous êtes parfois désarçonné.e face à la colère de Camille , à la tristesse de Jean, à la peur de Farah ou aux larmes de Nicolas ? Les émotions ont un message à nous transmettre mais lequel ? Il n’est pas toujours évident d’identifier l’émotion pour ces enfants et pour vous d’adopter la juste attitude à avoir face à un.e enfant qui vit une tempête émotionnelle.
Durant ces 2 journées de formation, nous verrons comment accompagner un.e enfant en parcourant le chemin des émotions et ainsi identifier les options qui peuvent s’ouvrir à lui· elle en cas de débordement. Lors de la deuxième journée, nous vous proposons de réfléchir à la notion de crise, comment les anticiper ou y faire face lorsqu’elle se manifeste chez l’enfant.
Au-delà de la théorie, la formation se veut dynamique et ludique en vous proposant des outils à expérimenter et faciles à mettre en place.
Objectifs :
- Explorer les émotions, leur rôle et l’importance de les laisser s’exprimer ;
- Pouvoir identifier les sensations et besoins associés aux émotions ;
- Comprendre ce qu’il se passe lorsqu’un.e enfant est en crise ;
- Remplir sa boite à outils pour exprimer et réguler les émotions.
Contenus :
- Les mythes à propos des émotions ;
- Le fonctionnement des émotions : définition, objectifs, manifestation ;
- Éclairage des émotions grâce aux neurosciences ;
- Le parcours d’une émotion ;
- Les crises, les comprendre pour mieux les anticiper ;
- Expérimentation d’activités ludiques et de jeux transposables dans votre pratique.