Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser

 

Lorsqu’un·e enfant est placé·e en institution ou accompagné·e en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant·e·s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales.

Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences. S’appuyant sur les théories de l’attachement, nous verrons ensemble quelles sont les compétences parentales de base, comment les évaluer grâce à différentes méthodes et comment activer ces compétences chez les donneur·euse·s de soins.

Mobiliser les compétences parentales nécessite un réel travail de partenariat avec les familles, ce qui nous amènera à faire quelques parallèles avec la formation « Familles-Professionnel·le·s : quelles rencontres ? ».

Objectifs:

  • Identifier les compétences parentales de base ;
  • Découvrir des outils et méthodes d’évaluation des compétences parentales ;
  • Soutenir et développer les compétences parentales. 

Contenu:

  • Compétences parentales entre minimum et optimum
  • L’évaluation: précautions
  • La notion de danger
  • Liens avec la théorie de l’attachement
  • Méthodes d’évaluation et d’activation des compétences parentales: mise en pratique

 

       Information sur la session

     Horaire: 9h30 à 16h00

     Date: 14 mars et 20 mars 2023

     Lieu: Impulsion (Grand-Place Baudouin 1er/6 à 1420                         Braine-L’Alleud)

     Prix: 80 €

    Formatrice: Florence JADOUL