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Pôle Ados

« Y'en a marre des devoirs ! » : vers un suivi scolaire positif

Pas toujours facile d’être  référent.e en charge du suivi scolaire !

La période consacrée aux devoirs rime souvent avec stress, corvée, contrainte tant pour l’enfant qui a passé sa journée en classe que pour l’éducateur à qui on demande de se transformer en super prof.

Pour arrêter de vivre ce moment comme une véritable punition, cette formation vous permettra de vous questionner sur votre rôle éducatif dans le suivi scolaire mais aussi de vous outiller pour transformer les devoirs en un moment de partage et de collaboration.

« J’ai 6 couleurs dans le cœur » : les émotions de l’enfant

Vous êtes parfois désarçonné.e face à la colère de Camille, à la tristesse de Jean, à la peur de Farah ou aux larmes de Nicolas ?

Cette formation vous permettra de comprendre les émotions, d’aider l’enfant à les appréhender, à les gérer et de permettre à l’adulte d’ adopter la juste réaction face à la tempête émotionnelle.

" Autonome ? : oui, mais pas seul.e!"

Accompagner les jeunes vers l’autonomie pour qu’ils puissent  voler de leurs propres ailes ! Être là  quand ils en ont besoin, trouver la juste distance, voilà de réels défis.

La mise en autonomie est un moment délicat dans le parcours du jeune. Elle lui permet de se projeter dans l’avenir à partir de son désir, de ses ressources, ce qui fait de lui une personne unique. Comment l’aider à découvrir ses qualités, et à se donner les moyens d’élaborer ce projet ?

Telles sont les questions qui seront travaillées lors de cette formation.

Estime de soi chez l’adolescent : la boîte à outils de l’intervenant.e

L’adolescence est une période de grands changements à tous niveaux et essentielle dans la construction de l’estime de soi. Les ados accueillis dans les institutions et services de l’Aide à la Jeunesse peuvent être particulièrement abîmés par leur parcours. Il.elle.s se dévalorisent ou se survalorisent, et ceci se manifeste notamment dans les contacts avec les autres jeunes et les adultes. 

Dans cette formation, vous recevrez des outils pour accompagner les adolescent.e.s à développer leur estime d’eux.elles-mêmes et pour développer leur sentiment d’appartenance, leurs compétences, leur connaissance d’eux.elles-mêmes. 

« C’est quoi ton genre ? » : sensibilisation aux questions LGBTQIA + au sein des structures de l’Aide à la Jeunesse

« Moi je suis un garçon »

« Moi une fille »

« Moi, ça dépend des jours »

« Moi je suis une fille dans un corps de garçon »

« Moi mon père est homo »

« Moi j’ai deux mères et je ne connais pas mon géniteur »

« Moi j’aime les filles et les garçons »

La société évolue et il fait partie de nos missions, comme le souligne le Code, d’éduquer et d’accueillir les enfants dans le respect des différences et des spécificités individuelles.

Ces questions nous concernent tous.te.s et cette formation propose de vous accompagner dans une réflexion sur nos pratiques et vers l’acquisition de réflexes plus inclusifs.

« On SEX’plique »?


« Comment parler de sexualité avec les grands quand les petits sont présents? »

« J’ai surpris deux enfants dans un jeu(?) sexuel, dois-je m’inquiéter?»

« Une jeune a envoyé des photos d‘elle nue à son copain et cela fait le tour de l’école »

« Il y a eu des abus sexuels au sein de l’institution, que devons-nous mettre en place? »

Cette formation propose de vous outiller à répondre efficacement aux diverses questions en lien avec la sexualité qui se posent au sein de votre service, en s’appuyant sur quelques repères théoriques, sur le cadre, sur les particularités de votre public et celles liées à notre société actuelle.

 

« J’peux pas, j’ai la flemme » : les émotions à l’adolescence

Parler des émotions à l’adolescence, c’est parler de ce qui se manifeste, ce qui bouleverse les adolescent.e.s et les pousse à agir.

Nous verrons combien il est important de les aider à nommer et donner sens à ces éprouvés sans quoi les jeunes menaceraient de s’enliser dans des conduites à risques, des passages à l’acte, du repli sur soi et des mises en danger.

Au travers de certains repères théoriques et à l’aide de différents outils, nous vous proposerons d’accompagner les adolescent.e.s dans cette question complexe que sont les émotions.

Génération numérique : vivre avec son temps mais comment ?


Vous serez tou.te.s d’accord : les écrans ont pris une place importante dans nos vies, jeunes et moins jeunes. Pensés pour faciliter nos vies, ils sont devenus pour beaucoup un objet de consommation dont l’utilisation excessive pose question. Mais si nous retournions le problème pour en faire une force ? À la place de pointer du doigt l’utilisation excessive voire addictive des écrans chez vos ados, pourquoi ne pas en faire des alliés dans votre quotidien institutionnel ?

Cette formation a pour objectif de vous rendre plus à même de prodiguer des conseils aux jeunes et de les accompagner vers une consommation responsable et bénéfique des écrans et du numérique. Vous ressortirez de cette formation avec des pistes et outils concrets pour cadrer la gestion des écrans et du numérique dans vos institutions !

Accompagner les 16/18 ans dans la construction de leur projet de vie


La préparation à l’autonomie est une des missions des services de l’Aide à la Jeunesse et, en définitive, la finalité de tout projet pour le.a jeune.

Cette préparation n’a de sens que si elle permet au.à la jeune de se projeter dans l’avenir à partir de son désir, de ses ressources, ce qui fait de lui.elle une personne unique. Comment l’aider à construire son propre projet ? Comment l’aider à découvrir ses qualités et à se donner les moyens d’élaborer ce projet ? Telles sont les questions qui seront travaillées lors de cette formation.

No future ?! Ouvrir le champ des possibles dans le projets des ados

Vaste concept que celui de projet et peut être encore plus flou à l’adolescence, étape de vie intense et riche, faite d’instabilité, de questionnement, de crises,…

Difficile pour ces jeunes en pleine mutation de se questionner sur un avenir possible, sur un projet qui fait sens. Difficilement mobilisable pour se mettre au travail ? La procrastination est-elle leur mot d’ordre ? Parcours difficile et estime de soi abîmée ? Comment motiver ses ados à se mettre en projet ?

Ces 2 journées vous donneront des clés pour accompagner les jeunes de cette génération à mieux prendre le pouvoir sur leur vie.

Vous trouverez dans ces 2 jours des notions telles que :

Estime de soi, projet de vie, autonomie, scolarité, intelligences multiples, croyances, objectifs, rêves, passion, compétences, forces, possibilités, motivation, modèles.

"Je t'aime, tu m'aimes, on s'aime" : relations amoureuses chez les ados

 

L’adolescence est un moment de la vie marqué par de nombreux changements (physiques, psychologiques, émotionnels). L’émergence des relations amoureuses constitue un des changements les plus apparents. Les relations ouvrent de nouveaux horizons aux garçons et aux filles : découverte de la sexualité, de sentiments intenses, de la passion. Les relations amoureuses sont un terrain d’apprentissage pour l’intimité, la négociation des besoins de chacun, la conciliation, l’affirmation de soi, le respect mutuel.

Comment aider le.a jeune à vivre harmonieusement ces relations amoureuses?

Vivre les moments heureux, gérer les déceptions dans un respect de soi et de l’autre.

Au cours de la formation, nous présenterons le jeu « Love Story » imaginé par l’AMO TCC Accueil.

Jeu interactif qui permet de susciter l’échange et le débat autour des questions des sentiments amoureux, de la séduction, des relations amicales, amoureuses et sexuelles ainsi que des pratiques et des risques.

« Boostez leur cerveau » : les Neurosciences pour mieux comprendre les ados !

Cet.te ado est en crise ? Son cerveau est submergé d’hormones qui l’affolent ? Une période critique à dépasser au plus vite ? C’est un peu plus nuancé que cela, et c’est tant mieux !  Cette formation vous montrera que le cerveau des adolescent.e.s est plein de potentiel créatif, capable des plus incroyables adaptations et susceptible de surprenantes évolutions.

Mais cela, seulement si l’ado est accompagné.e par des adultes qui connaissent les nouvelles données des neurosciences, qui comprennent les comportements étranges de cette période et qui peuvent le rassurer et lui offrir de quoi développer toutes ses nouvelles compétences Cette formation vous fera découvrir et comprendre comment booster le cerveau des ados afin d’adopter une attitude positive et bienveillante.

 

Besoins et spécificités des jeunes et des familles

Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser.


Lorsqu’un.e enfant est placé.e en institution ou accompagné.e en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant.e.s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales.

Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences. S’appuyant sur les théories de l’attachement, nous verrons ensemble quelles sont les compétences parentales de base, comment les évaluer grâce à différentes méthodes et comment activer ces compétences chez les donneur.euse.s de soins.

S’appuyant sur les théories de l’attachement, nous verrons ensemble quelles sont les compétences parentales de base, comment les évaluer grâce à différentes méthodes et surtout comment activer ses compétences chez les donneur.euse.s de soins.

Attachement et enjeux relationnels


Chaque travailleur.euse de l’Aide à la Jeunesse est à un moment ou l’autre confronté.e à des difficultés relationnelles avec les bénéficiaires. Parfois les réponses que nous tentons d’apporter aux jeunes et à leur famille ne suffisent pas tant les épisodes de rupture qu’il.elle.s ont vécus sont à fleur de peau et les empêchent de construire une relation basée sur la confiance.

La théorie de l’attachement, les neurosciences, l’épigénétique apportent à l’heure actuelle une clé de compréhension des phénomènes des troubles de l’attachement. Il ne suffit pas seulement d’en connaître les principes théoriques, la mise en pratique d’outils simples à la portée de tous est importante pour que l’intervenant.e devienne lui.elle-même vecteur.rice de changements. C’est donc armés d’une meilleure connaissance qu’éducateur.rice.s, assistant.e.s sociaux.ales, intervenant.e.s, … pourront développer des outils concrets et ciblés par rapport à des troubles de l’attachement ainsi que soutenir les familles dans ce processus d’acquisition de compétences. 

La famille face aux troubles psychiatriques

Les familles actuelles sont de plus en plus fréquemment confrontées aux pathologies psychiatriques lourdes, chez un parent mais aussi chez l’un.e des enfants. Des problématiques relationnelles, matérielles et de prise en charge en émergent immanquablement. Le défi pour les équipes socio-éducatives est important et nécessite une bonne compréhension de ces troubles, du réseau de soins et des impacts sur le quotidien familial.

« Un cerveau en construction » : neurosciences et théories de l’attachement

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Depuis que de nouvelles technologies ont permis d’observer et de comprendre le cerveau humain, les neurosciences ont connu un véritable bond en avant. Les expériences précoces positives et négatives construisent les liens d’attachement et le cerveau des enfants.

Cet organe est également le plus malléable du corps humain, en constant remodelage. Que cela nous apprend-il sur la manière d’accompagner les enfants et adolescent.es ayant connu un début de vie difficile ? Comment mettre en pratique ces nouvelles connaissances sur le cerveau et les théories de l’attachement ?

Familles, jeunes et interculturalité : un contexte qui change, des pratiques qui évoluent

Les questions d’identité et de diversité culturelle ne sont pas neuves mais elles sont de plus en plus présentes dans le travail social. Elles placent les professionnel.le.s de l’Aide à la Jeunesse devant un grand défi: l’accompagnement de jeunes et de familles de cultures différentes. Ces rencontres ne se passent pas toujours sans difficultés, régulièrement accompagnées de part et d’autre d’un sentiment d’incompréhension. Cette relation à l’autre nécessite donc des outils appropriés pour prendre en compte les difficultés et les différences.

C’est ce que nous vous proposons d’aborder durant cette journée de formation : interroger l’importance de la dimension culturelle dans la rencontre interindividuelle ; prendre conscience de notre pratique et de ses limites dans le cadre d’une relation interculturelle ; comprendre l’autre dans ses différences culturelles, sociales, religieuses ; adapter sa pratique et se questionner au travers de mises en situation, d’exercices et de partage d’expérience.

Repenser l’éducation dans les institutions : vers une discipline positive et bienveillante

Pas toujours évident de mettre en place un cadre et des sanctions dans un groupe. Et lorsque les enfants le transgressent, quelle est l’attitude la plus adéquate, celle qui sera la plus éducative ? Punir, sanctionner, laissez passer ?

Cette formation vous propose une approche permettant d’allier fermeté et bienveillance en vous apportant un regard neuf sur l’éducation d’aujourd’hui et cela au travers de la théorie de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott.

Familles - Professionnel.le.s : quelles rencontres ?

Les jeunes accueilli.e.s en services résidentiels ou soutenu.e.s par un service d’accompagnement sont à l’intersection de deux systèmes qui s’entrechoquent: la famille et l’institution. Les valeurs et la culture de chacune sont parfois bien différentes, la première est souvent pointée comme défaillante tandis que la seconde est attendue comme solution.

Comment les enfants peuvent-il.elle.s profiter de cette aide apportée sans se sentir coincé.e.s dans des conflits de loyauté? Comment accompagner le.a jeune et sa famille vers une évolution favorable?

Au départ de votre réalité, nous verrons comment, dans la pratique, depuis l’admission jusqu’à la sortie des enfants, créer et entretenir le partenariat avec les familles.

S’appuyant sur l’approche systémique, nous découvrirons différentes techniques d’entretien ainsi que l’incroyable palette des objets flottants pour susciter les prises de conscience et stimuler le changement au sein des familles.

L’équipe et le projet éducatif

S’approprier le projet éducatif du service, le mettre en œuvre et l’évaluer

L’art 150 du Code prévoit que chaque service agréé procède à une évaluation de son projet éducatif.

Cette évaluation à usage interne a pour but d’amener le service dans un processus d’amélioration continue de la qualité.

Cette formation a pour objet d’offrir un espace de réflexion et des outils pour mener à bien cette évaluation.

En effet, au-delà de l’obligation légale à laquelle il s’agit de se conformer, l’évaluation constitue un véritable levier pour renforcer la cohérence de l’équipe autour des objectifs éducatifs et de booster la motivation des professionnels.

Travailler en co-intervention

Travailler en co-intervention est bénéfique pour la prise en charge des jeunes et des familles mais aussi parfois difficile pour les intervenant.e.s.

Comment co-intervenir pour que ce soit un plus ? Ce travail et la relation entre  intervenant.e.s doivent être réfléchis, pensés et évalués afin d’améliorer l’accompagnement du public cible. 

L’objectif de cette formation est d’accompagner l’équipe à développer cet outil dans sa pratique afin qu’elle soit en phase avec les besoins du service et des bénéficiaires.   

 

Compétences particulières

Organiser des réunions de jeunes : galère ou croisière

Organiser, animer une réunion de jeunes n’est pas toujours évident. Comment créer un climat de confiance ? Comment rendre ce moment dynamique et motivant pour les jeunes? Comment trouver des supports adéquats ? Quel temps y consacrer ? Que faire ensuite de la parole des jeunes pour que la réunion soit un véritable outil de participation ? Cette formation a pour objet de répondre à ces questions et de donner aux éducateur.rice.s quelques pistes pour faire de la réunion de jeunes un moment convivial avec des impacts éducatifs concrets.

"Ecris-moi mon histoire" : une approche co-constructive de l’écriture des rapports

Nous avons tou.te.s un rapport différent à l’écriture. Alors que certain.e.s y prennent du plaisir, d’autres redoutent cela.

Et pourtant, en tant qu’intervenant.e.s du secteur de l’Aide à la Jeunesse, la rédaction de rapports représente une partie importante de votre travail.

Il s’inscrit aujourd’hui, encore plus qu’hier, dans une perspective de co-construction avec et au service des familles.

Alors comment le transformer en un outil vivant et indispensable au travail en veillant au respect des personnes concernées?

S’appuyant sur les textes du Code et de la Commission de déontologie, nous réfléchirons à la place des familles.

Nous partirons  aussi de vos rapports  afin de retravailler la structure, le contenu et/ou la forme, selon vos besoins.

 

Direction

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