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Pôle Ados
« Y'en a marre des devoirs ! » : vers un suivi scolaire positif (2 jours)
Pas toujours facile d’être référent.e en charge du suivi scolaire !
La période consacrée aux devoirs rime souvent avec stress, corvée, contrainte tant pour l’enfant qui a passé sa journée en classe que pour l’éducateur à qui on demande de se transformer en super prof.
Pour arrêter de vivre ce moment comme une véritable punition, cette formation vous permettra de vous questionner sur votre rôle éducatif dans le suivi scolaire mais aussi de vous outiller pour transformer les devoirs en un moment de partage et de collaboration.
« J’ai 6 couleurs dans le cœur » : les émotions de l’enfant (2 jours)
Vous êtes parfois désarçonné.e face à la colère de Camille, à la tristesse de Jean, à la peur de Farah ou aux larmes de Nicolas ?
Cette formation vous permettra de comprendre les émotions, d’aider l’enfant à les appréhender, à les gérer et de permettre à l’adulte d’ adopter la juste réaction face à la tempête émotionnelle.
" Autonome ? : oui, mais pas seul.e!" (3 jours)
Chaque service de l’Aide à la Jeunesse rencontre un jour ou l’autre des jeunes en voie d’autonomisation, qu’elle soit individuelle ou collective. Cette mise en autonomie est un moment délicat dans les parcours de ces adolesent.e.s qui peut être vécue de manière diverses en fonction des situations mais constitue dans tous les cas une rupture qui comporte son lot d’épreuves.
Épreuve également celle de l’adolescence, période de métamorphose continue marquée par une diversité de changements physiques, psychologiques, sociaux, relationnels.
Durant ces 2 journées nous explorerons des pistes d’accompagnement à la mise en autonomie avec notamment un éclairage sur les questions de motivation, sur la démarche de mise en projet et des outils pratiques.
Estime de soi chez l’adolescent : la boîte à outils de l’intervenant.e (3 jours)
L’adolescence est une période de grands changements à tous niveaux et essentielle dans la construction de l’estime de soi. Les ados accueillis dans les institutions et services de l’Aide à la Jeunesse peuvent être particulièrement abîmés par leur parcours. Il.elle.s se dévalorisent ou se survalorisent, et ceci se manifeste notamment dans les contacts avec les autres jeunes et les adultes.
Dans cette formation, vous recevrez des outils pour accompagner les adolescent.e.s à développer leur estime d’eux.elles-mêmes et pour développer leur sentiment d’appartenance, leurs compétences, leur connaissance d’eux.elles-mêmes.
« C’est quoi ton genre ? » : sensibilisation à l'accueil et l'accompagnement des personnes LGBTQIA + au sein des structures de l’Aide à la Jeunesse (2 jours)
« Moi je suis un garçon»; « Moi une fille »; « Moi, ça dépend des jours ». « Moi je suis une fille dans un corps de garçon »; Moi mon père est homo »; « Moi j’ai deux mères », « Moi j’aime les filles et les garçons »; …
La société évolue et il fait partie de nos missions, comme le souligne le Code, d’éduquer et d’accueillir les enfants dans le respect des différences et des spécificités individuelles.
Ces questions nous concernent tou·te·s.
« On SEX’plique »? (2 jours)
« Comment parler de sexualité avec les grands quand les petits sont présents? » « J’ai surpris deux enfants dans un jeu(?) sexuel, dois-je m’inquiéter? » « Une jeune a envoyé des photos d‘elle nue à son copain et cela fait le tour de l’école » « Il y a eu des abus sexuels au sein de l’institution, que devons-nous mettre en place? »
Cette formation propose de vous outiller à répondre efficacement aux diverses questions en lien avec la sexualité qui se posent au sein de votre service, en s’appuyant sur quelques repères théoriques, sur le cadre, sur les particularités de votre public et celles liées à notre société actuelle.
« J’peux pas, j’ai la flemme » : les émotions à l’adolescence (2 jours)
Parler des émotions à l’adolescence, c’est parler de ce qui se manifeste, ce qui bouleverse les adolescent.e.s et les pousse à agir.
Nous verrons combien il est important de les aider à nommer et donner sens à ces éprouvés sans quoi les jeunes menaceraient de s’enliser dans des conduites à risques, des passages à l’acte, du repli sur soi et des mises en danger.
Au travers de certains repères théoriques et à l’aide de différents outils, nous vous proposerons d’accompagner les adolescent.e.s dans cette question complexe que sont les émotions.
Les écrans et les jeunes: interdire, autoriser ou autonomiser ? (2 jours)
Vous serez tou.te.s d’accord : les écrans ont pris une place importante dans nos vies, jeunes et moins jeunes. Pensés pour faciliter nos vies, ils sont devenus pour beaucoup un objet de consommation dont l’utilisation excessive pose question. Mais si nous retournions le problème pour en faire une force ? À la place de pointer du doigt l’utilisation excessive voire addictive des écrans chez vos ados, pourquoi ne pas en faire des alliés dans votre quotidien institutionnel ?
Cette formation a pour objectif de vous rendre plus à même de prodiguer des conseils aux jeunes et de les accompagner vers une consommation responsable et bénéfique des écrans et du numérique. Vous ressortirez de cette formation avec des pistes et outils concrets pour cadrer la gestion des écrans et du numérique dans vos institutions !
No future ?! Ouvrir le champ des possibles dans le projets des ados (2 jours)
Vaste concept que celui de projet et peut être encore plus flou à l’adolescence, étape de vie intense et riche, faite d’instabilité, de questionnement, de crises,…
Difficile pour ces jeunes en pleine mutation de se questionner sur un avenir possible, sur un projet qui fait sens. Difficilement mobilisable pour se mettre au travail ? La procrastination est-elle leur mot d’ordre ? Parcours difficile et estime de soi abîmée ? Comment motiver ses ados à se mettre en projet ?
Ces 2 journées vous donneront des clés pour accompagner les jeunes de cette génération à mieux prendre le pouvoir sur leur vie.
Vous trouverez dans ces 2 jours des notions telles que :
Estime de soi, projet de vie, autonomie, scolarité, intelligences multiples, croyances, objectifs, rêves, passion, compétences, forces, possibilités, motivation, modèles.
Besoins et spécificités des jeunes et des familles
Compétences parentales: les évaluer, les mobiliser. (2 jours)
Lorsqu’un·e enfant est placé·e en institution ou accompagné·e en famille de naissance ou d’accueil, il arrive que le mandant demande aux intervenant·e·s d’évaluer ou de soutenir les compétences parentales.
Les services sont parfois démunis devant une telle demande et manquent d’outils concrets sur lesquels s’appuyer pour réaliser cette évaluation ou pour faire évoluer ces compétences.
Nous questionnerons tout d’abord cette notion de compétences parentales et soulignerons les précautions à prendre en terme d’évaluation.
S’appuyant sur les théories de l’attachement, nous tenterons de définir les compétences parentales de base, comment les repérer grâce à différentes méthodes et comment activer et encourager ces compétences chez les donneur·euse·s de soins.
Mobiliser les compétences parentales nécessite un réel travail de partenariat avec les familles, ce qui nous amènera à faire quelques parallèles avec la formation « Familles-Professionnel·le·s : quelles rencontres ? ».
Attachement et enjeux relationnels (2 jours)
Chaque travailleur.euse de l’Aide à la Jeunesse est à un moment ou l’autre confronté.e à des difficultés relationnelles avec les bénéficiaires. Parfois les réponses que nous tentons d’apporter aux jeunes et à leur famille ne suffisent pas tant les épisodes de rupture qu’il.elle.s ont vécus sont à fleur de peau et les empêchent de construire une relation basée sur la confiance.
La théorie de l’attachement, les neurosciences, l’épigénétique apportent à l’heure actuelle une clé de compréhension des phénomènes des troubles de l’attachement. Il ne suffit pas seulement d’en connaître les principes théoriques, la mise en pratique d’outils simples à la portée de tous est importante pour que l’intervenant.e devienne lui.elle-même vecteur.rice de changements. C’est donc armés d’une meilleure connaissance qu’éducateur.rice.s, assistant.e.s sociaux.ales, intervenant.e.s, … pourront développer des outils concrets et ciblés par rapport à des troubles de l’attachement ainsi que soutenir les familles dans ce processus d’acquisition de compétences.
Les troubles de la santé mentale de l’enfant et de sa famille : on en parle ? (2 jours)
Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s de l’aide à la jeunesse rencontrent des situations de plus en plus complexes avec une composante psychiatrique soit auprès des enfants et des jeunes, soit auprès de leurs parents. Ces situations entrainent parfois une impuissance, un sentiment de dépassement, un rejet dans le chef des professionnel·le·s.
Le module de formation que nous vous proposons abordera différents référents théoriques et vous permettra d’échanger autour de situations complexes que vous rencontrez et de dégager des pistes d’interventions et de prises en charge. Le module posera également un regard sur le travail en équipe et en réseau, ressource importante du travail social dans des situations plus complexes.
« Un cerveau en construction » : neurosciences et théories de l’attachement (2 jours)
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Depuis que de nouvelles technologies ont permis d’observer et de comprendre le cerveau humain, les neurosciences ont connu un véritable bond en avant. Les expériences précoces positives et négatives construisent les liens d’attachement et le cerveau des enfants.
Cet organe est également le plus malléable du corps humain, en constant remodelage. Que cela nous apprend-il sur la manière d’accompagner les enfants et adolescent.es ayant connu un début de vie difficile ? Comment mettre en pratique ces nouvelles connaissances sur le cerveau et les théories de l’attachement ?
Familles, jeunes et interculturalité : un contexte qui change, des pratiques qui évoluent (2 jours)
Les questions d’identité et de diversité culturelle ne sont pas neuves mais elles sont de plus en plus présentes dans le travail social. Elles placent les professionnel.le.s de l’Aide à la Jeunesse devant un grand défi: l’accompagnement de jeunes et de familles de cultures différentes. Ces rencontres ne se passent pas toujours sans difficultés, régulièrement accompagnées de part et d’autre d’un sentiment d’incompréhension. Cette relation à l’autre nécessite donc des outils appropriés pour prendre en compte les difficultés et les différences.
C’est ce que nous vous proposons d’aborder durant cette journée de formation : interroger l’importance de la dimension culturelle dans la rencontre interindividuelle ; prendre conscience de notre pratique et de ses limites dans le cadre d’une relation interculturelle ; comprendre l’autre dans ses différences culturelles, sociales, religieuses ; adapter sa pratique et se questionner au travers de mises en situation, d’exercices et de partage d’expérience.
Règles et sanctions : penser le cadre de manière positive (2 jours)
Pas toujours évident de mettre en place un cadre et des sanctions dans un groupe. Et lorsque les enfants le transgressent, quelle est l’attitude la plus adéquate, celle qui sera la plus éducative ? Punir, sanctionner, laissez passer ?
Cette formation vous propose une approche permettant d’allier fermeté et bienveillance en vous apportant un regard neuf sur l’éducation d’aujourd’hui et cela au travers de la théorie de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott.
Familles - Professionnel.le.s : quelles rencontres ? (2 jours)
Les jeunes accueilli·e·s en services résidentiels ou soutenu·e·s par un service d’accompagnement sont à l’intersection de deux systèmes qui s’entrechoquent: la famille et l’institution. Les valeurs et la culture de chacune sont parfois bien différentes, la première est souvent pointée comme défaillante tandis que la seconde est attendue comme solution.
Comment les enfants peuvent-il·elle·s profiter de cette aide apportée sans se sentir coincé·e·s dans des conflits de loyauté? Comment mobiliser les compétences des familles ? Comment activer un processus de changement dans un système familial ? Comment leur donner une vraie place de partenaires?
L’équipe et le projet éducatif
S’approprier le projet éducatif du service, le mettre en œuvre et l’évaluer (2 jours)
L’art 150 du Code prévoit que chaque service agréé procède à une évaluation de son projet éducatif.
Cette évaluation à usage interne a pour but d’amener le service dans un processus d’amélioration continue de la qualité.
Cette formation a pour objet d’offrir un espace de réflexion et des outils pour mener à bien cette évaluation.
En effet, au-delà de l’obligation légale à laquelle il s’agit de se conformer, l’évaluation constitue un véritable levier pour renforcer la cohérence de l’équipe autour des objectifs éducatifs et de booster la motivation des professionnels.
Chuut, tais-toi ! : le secret professionnel, on en parle ? (2 jours)
En tant qu’intervenant·e·s travaillant dans l’aide à la jeunesse, nous sommes soumis·e·s au secret professionnel et au code de déontologie de l’aide à la jeunesse.
Mais, finalement, connaissons-nous bien les contours, les balises et les exceptions de ce secret ? Quelle est la raison d’être du secret professionnel ? Pourquoi sommes-nous tenu·e·s par le secret professionnel ? Que pouvons-nous dévoiler ? A qui ? Pouvons-nous partager des informations avec la police ? Avec un prof ? Avec les parents du jeune qu’on accompagne ? Si nous gardons des informations secrètes, allons-nous mettre le jeune en danger ? Si nous donnons une information sur un jeune que nous accompagnons à l’AS du CPAS, risquons-nous quelque chose ? Si nous nous délions du secret, que risquons-nous comme sanctions et quelles sont les conséquences sur le jeune que nous accompagnons ?
A travers cette formation, nous vous proposons de répondre à toutes ces questions et à celles que vous vous posez au quotidien. Nous le ferons de manière dynamique et pratique, par le biais d’animations ludiques et des mises en situations.
Travailler en co-intervention
Travailler en co-intervention est bénéfique pour la prise en charge des jeunes et des familles mais aussi parfois difficile pour les intervenant.e.s.
Comment co-intervenir pour que ce soit un plus ? Ce travail et la relation entre intervenant.e.s doivent être réfléchis, pensés et évalués afin d’améliorer l’accompagnement du public cible.
L’objectif de cette formation est d’accompagner l’équipe à développer cet outil dans sa pratique afin qu’elle soit en phase avec les besoins du service et des bénéficiaires.
Compétences particulières
Organiser des réunions de jeunes : galère ou croisière (2 jours)
Organiser, animer une réunion de jeunes n’est pas toujours évident. Comment créer un climat de confiance ? Comment rendre ce moment dynamique et motivant pour les jeunes? Comment trouver des supports adéquats ? Quel temps y consacrer ? Que faire ensuite de la parole des jeunes pour que la réunion soit un véritable outil de participation ? Cette formation a pour objet de répondre à ces questions et de donner aux éducateur.rice.s quelques pistes pour faire de la réunion de jeunes un moment convivial avec des impacts éducatifs concrets.
"Ecrivons mes rapports : tous ensemble, tous ensemble hé!" (2 jours)
Nous avons tou.te.s un rapport différent à l’écriture. Alors que certain.e.s y prennent du plaisir, d’autres redoutent cela.
Et pourtant, en tant qu’intervenant.e.s du secteur de l’Aide à la Jeunesse, la rédaction de rapports représente une partie importante de votre travail.
Il s’inscrit aujourd’hui, encore plus qu’hier, dans une perspective de co-construction avec et au service des familles.
Alors comment le transformer en un outil vivant et indispensable au travail en veillant au respect des personnes concernées?
En repartant des textes du Code et de la Commission de déontologie, nous réfléchirons à la place des familles.
Nous partirons aussi de vos rapports afin de retravailler la structure, le contenu et/ou la forme, selon vos besoins.
Direction
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